Par La rédaction
Temps de lecture :

Une mission de Microscopie solidaire au Burundi

Durant deux semaines fin mai, une équipe française spécialisée en microscopie s’est rendue au Burundi dans le cadre d’une mission de transfert de compétences intitulée Microscopie solidaire Burundi.

La mission Microscopie solidaire vise à apporter un soutien technique et scientifique à des laboratoires de l’université du Burundi, à Bujumbura, en renforçant leurs capacités en termes de maintenance et d’analyse microscopique.

Plus de trente chercheurs et techniciens ont été formés par cette équipe de scientifiques orchestrée par le Groupement de recherche du CNRS Imabio, parmi lesquels Erwan Grandgirard de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC - CNRS/Inserm/Unistra) et Jérôme Mutterer, de l’Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP - CNRS).

De futurs projets de soutien technique

Un premier travail de remise en état du parc de microscopie a été réalisé. Ils ont ensuite organisé des ateliers pratiques en optique, en électronique, en biologie, en conception 3D et en analyse d’images, des formations personnalisées et des sessions de diagnostics pour optimiser l’usage des équipements déjà en place ou récemment installés. Plusieurs protocoles d’analyse ont été adaptés aux conditions spécifiques des laboratoires partenaires.

Cette mission a permis d’identifier des besoins en équipements complémentaires, ouvrant la voie à de futurs projets de soutien technique. L’équipe a également participé aux travaux de terrain lors de missions dans les réserves de Bururi, Rumonge, Ruvubu et Rusizi afin de comprendre et d’évaluer les enjeux écologiques et environnementaux en vue d’initier des projets communs et la mise en place d'un centre d’observation de la biodiversité.
 

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article