Par La rédaction
Temps de lecture :

Une nouvelle convention de partenariat entre l’Université, l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg

Le vendredi 20 décembre au Centre européen de sciences quantiques, l’Université de Strasbourg, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur collaboration pour la période 2024-2027 avec la signature d’une convention de partenariat.

Après un mot d’accueil de Guido Pupillo, directeur du Centre européen de sciences quantiques, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, et Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, ont détaillé les ambitions et les objectifs de cette nouvelle convention de partenariat. 

L’Université de Strasbourg, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg décident d’unir leurs forces au service d’enjeux globaux, actuels et futurs, partagés autour de la dimension européenne et internationale, la transition socio-économique et la responsabilité sociétale ainsi que la transition socio-écologique. 

La convention est articulée autour de cinq ambitions communes : 

  • Adapter les formations aux enjeux du territoire et aux besoins du monde économique
  • Faire du territoire un territoire de recherches, d’innovations et d’expérimentations
  • Oeuvrer au bien-être et la santé des populations
  • Faire du territoire un territoire accueillant pour les étudiants et les personnels
  • Faire du territoire un territoire ouvert sur le monde socio-économique et culturel 

La presse et les signataires ont ensuite visité le Centre européen de sciences quantiques (CESQ). Inauguré en octobre 2023 et rattaché à l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis). Le CESQ est un centre d'excellence qui rassemble biologistes, physiciens et chimistes, au total 80 chercheurs et techniciens et sept laboratoires.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article