Par Jean de Miscault

Une maison roulante pour le changement climatique

La tournée Eucor du MobiLab pour le changement climatique a fait escale sur le campus central de l’Unistra. Récit et explications.

Dans l’étonnante chaleur de l’interminable été indien, une tiny house a dressé le camp sur la place des Nobels. Du 6 au 8 octobre, la tournée Eucor du MobiLab 2023 s’est installée au cœur du campus central de l’Unistra. Conçue par le Center Humans and Technology et le Centre de transformation pour la durabilité et le changement culturel (Itas) du Karlsruher Institut für Technologie (KIT), la maison mobile propose des activités participatives sur les thèmes de l’adaptation au changement climatique dans les villes, de l’énergie et des systèmes alimentaires urbains durables.

Promouvoir l’échange entre le monde de la recherche, la société et les habitants sur les questions du changement climatique et de la durabilité

Objectif principal de la tournée organisée par Eucor – Le Campus européen : promouvoir l’échange entre le monde de la recherche, la société et les habitants sur les questions du changement climatique et de la durabilité. Le MobiLab a déjà fait escale à Fribourg, Bâle et Kehl, ces fois-là en pleine ville. Cela nous permet de toucher des personnes qui ne viendraient jamais dans les universités. Ainsi, nous pouvons nous rapprocher de la population urbaine, explique Pia Laborgne, de l’équipe scientifique de l’Itas.

22 pionniers de la transition énergétique

La population urbaine est d’ailleurs invitée à participer à une enquête en ligne sur la canicule et le stress thermique qu’elle provoque : quels problèmes urbains nécessitent une intervention urgente (éducation, protection du climat, approvisionnement en énergie, adaptation climatique…), vous sentez-vous impuissant face à la chaleur persistante, jusqu’à quel point la chaleur est-elle pesante pour vous (à la maison, pendant la journée, à la maison la nuit en dormant, au travail, pendant les loisirs et le sport…), comment vous comportez-vous pendant la chaleur (hydratation, alimentation, habillement…), quelle mesure prendriez-vous si vous étiez responsable du climat dans votre quartier (verdissement des façades, plantation d’arbres, création de cours d’eau…) ?

Et, en guise d’illustration pratique de la problématique générale, un panneau solaire est exposé devant la tiny house. Vingt-deux panneaux identiques ont été donnés à vingt-deux foyers de l’agglomération de Karlsruhe qui les ont installés sur leur balcon. Ces familles prennent ainsi conscience qu’elles peuvent, elles aussi, participer à la transition énergétique. Dans cette période de forte hausse des coûts de l’énergie, c’est aussi une manière d’alléger leur facture énergétique. Les vingt-deux pionniers se rendent compte que ce n’est pas si difficile de contribuer personnellement au changement : cela les aide à lever les barrières règlementaires, économiques ou sociales. Ils mettent le lave-linge en marche quand le panneau solaire produit de l’électricité, raconte Pia Laborgne.

• Prochaines étapes : Karlsruhe, du 10 au 15 octobre, et Mulhouse, du 18 au 21 octobre