Par Frédéric Zinck

Pégase fait étape à l’université

Une cinquantaine de collaborateurs se sont réunis au Studium du 19 au 21 septembre pour le Product Increment (PI) Planning, un séminaire de travail trimestriel sur le projet Pégase. Une solution logicielle pour la gestion de la formation et de la scolarité développée en méthode agile entre plusieurs universités. Immersion au cœur d’un projet d’envergure qui doit remplacer Apogée.

L’objectif de Pégase est de proposer une solution logicielle commune pour la gestion de la formation, de la scolarité et de la vie de l’étudiant, de son entrée à sa sortie de l’université ; le tout en cohérence avec les cadres nationaux. En lien avec l’équipe transverse composée d’architectes, d’urbanistes, de consultants métiers, quatre centres de développement sont à l’œuvre à Nantes, Strasbourg, Toulouse et Marseille.

Ces 65 personnes travaillent, avec des établissements déjà utilisateurs ou futurs utilisateurs de l’outil, à l’expression des besoins en termes de gestion de l’offre de formation, de gestion administrative comme de gestion pédagogique et au développement des fonctionnalités qui y sont liées. Cette solution logicielle sera commune aux établissements et écoles dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de ceux de la Culture et de l’Agriculture.

Faciliter la collaboration entre les différents acteurs

Pour mener à bien ce projet, la méthode agile a été choisie. Une méthode qui est surtout un état d’esprit, souligne Samir Alouani, Release train engineer en charge de la coordination des équipes. Avec cette méthode et ses points d’étapes fréquents, Pégase s’améliore et évolue au fil du temps, explique-t-il. Les échanges sont favorisés de manière transversale et avec chaque établissement impliqué dans la co-construction. Ceci à l’inverse d’un outil développé sur la base d’un cahier des charges arrêté.

Dernier rendez-vous en date : à l’Unistra qui a réuni les équipes de direction, transverses et de développement de PC Scol, ainsi que des représentants d’établissements utilisateurs ou futurs utilisateurs. Pour ce PI Planning étaient représentés l’Université Côte d’Azur, l’Université Savoie-Mont-Blanc, l’Université polytechnique des Hauts de France, l’Université Lyon 3, l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tarbes, l’Insa Rouen, l’Insa Rennes et l’Unistra.

Le PI Planning permet de décider des priorisations du projet en termes de fonctionnalités attendues et des développements qui y sont liés. Nous échangeons avec les équipes de développement et l’équipe projet sur la charge de travail des trois mois suivants et sur leur capacité à réaliser les objectifs fixés en séance. Ce n’est pas comme si on acquérait un produit clé en main auquel il faudrait s’adapter ensuite. L’adaptation se fait au fil de l’eau en intégrant les pratiques de chacun, explique Nathalie Ostré, cheffe de projet fonctionnel pour le déploiement de Pégase à l'Unistra.

Des marges de correction rapide

Avec quatre équipes de développement, la planification est également au centre des échanges. Une fonctionnalité développée par un centre peut servir de base au développement d’une autre par un autre centre. Il faut éviter les dépendances verticales, c’est-à-dire quand une fonctionnalité doit interagir avec une autre lors d’une même période, souligne Sylvie Lopez, cheffe de produit de l'équipe de développement de Strasbourg.

En plus de rendez-vous tous les trois mois, des points d’étapes sont réalisés toutes les trois semaines. Une agilité qui permet beaucoup de réactivité. Cela nous permet d’avoir des marges de correction rapide et d’éviter de développer une fonctionnalité qui ne répond pas entièrement aux besoins exprimés, ajoute Sylvie Lopez.

Une construction qui se fait au fil de l’eau

Des besoins divers mais précis, en lien avec le type et la taille des établissements, accueillant de quelques centaines d’étudiants à plusieurs dizaines de milliers tel que l’Université de Strasbourg. Grâce à cette méthode agile, des établissements comme l’Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees) utilisent déjà le produit dans une version plus légère que celle qui sera utilisée par l’Unistra, pour laquelle le déploiement de Pégase est prévue en 2026.

Le projet Pégase

Le progiciel de gestion Pégase est réalisé en co-construction avec plusieurs établissements, sous la double égide de l’Agence de mutualisation des universités et des établissements (Amue) et l’association Cocktail (système d’information pour les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche). Il s’inscrit dans le cadre plus global du projet PC Scol qui couvre un champ plus large, puisqu’il comprend aussi les interfaces avec les autres outils de gestion de la scolarité et de la formation.