Par Elsa Collobert

Une démarche participative pour le futur Musée zoologique

Alors que la réhabilitation du musée du boulevard de la Victoire bat son plein, une réflexion est en cours au sein des Musées de la Ville de Strasbourg et du Jardin des sciences pour associer plus étroitement les habitants et les visiteurs à sa future programmation. Une enquête a été conduite par une chercheuse en muséologie, dont les résultats ont été dévoilés le 28 mars.

Un lieu à la fois magique et vieillissant. Un fort attachement lié à des souvenirs d'enfance. Un musée qu'on souhaite faire découvrir à ses propres enfants. Un public majoritairement local et familial. Tels sont les principaux enseignements de l'enquête consacrée aux attentes et représentations du public du Musée zoologique.

Des émotions, des inquiétudes ont été exprimées au moment de sa fermeture pour travaux, souligne Hélène Fourneaux, responsable du Département éducatif et culturel des Musées de la Ville. Il s'agissait pour nous d'étayer cela avec des observations sociologiques, dans la perspective de faire du Musée zoologique un lieu de médiation, en prise avec les enjeux de son temps et les attentes des publics. C’est tout l’objet de cette démarche, dont la première étape a été menée à l’automne dernier. Accompagnée par Cindy Lebat, chercheuse en muséologie au sein du pôle Conseil et recherche de l'association Mêtis, l'enquête a recueilli 666 réponses. Ses résultats ont été présentés mardi 28 mars, d'abord aux équipes, puis au grand public, le soir-même.

Démarche expérimentale et réflexive

Lors de ces réunions, Samuel Cordier, directeur du musée (dont les collections appartiennent à la ville, les murs à l'université), a insisté sur l'aspect expérimental de la démarche, couplée à une dimension réflexive. Le périmètre de la participation a été cadré d'emblée : celle-ci porte sur la programmation culturelle, soit les activités et événements du futur musée – et non sur le projet muséographique ou les expositions. En revanche, la forme prise par cette participation évolue au fur et à mesure de la réflexion et des retours des sondés. Afin d'impulser une dynamique participative pérenne, nous partions d'abord avec l'idée de créer un comité d'usagers, voire de voisins, indique Maïlys Liautard, du Département éducatif et culturel des Musées de la Ville. Mais les sondés s'avérant très partagés à ce sujet – pour diverses raisons, du périmètre de recrutement trop limité à la confiance accordée aux professionnels du musée –, la dernière étape de la démarche visera finalement à répondre avec les habitants à cette question :  comment les associer au mieux à la programmation du musée, sur le long terme ?

Une participation dont les contours restent encore à définir : sous quelle forme, à quelle fréquence ? Ce sera l’objet des ateliers participatifs. Mais avant cela, des focus groupes vont permettre de compléter les données quantitatives de l'enquête par des données qualitatives. Nous aimerions élargir le périmètre des personnes consultées, avec l'objectif notamment de toucher davantage les habitants éloignés des musées et les personnes en situation de handicap, précise Maïlys Liautard. Pour cette raison, nous allons nous rapprocher d’associations-relais pour le "recrutement" de notre panel.

Favoriser l'appropriation

Cette démarche prend place dans une volonté plus large des équipes des Musées de la Ville d'inscrire nos institutions, citoyennes, connectées avec la cité, dans les problématiques sociétales actuelles, a rappelé le directeur des Musées de la Ville, Paul Lang, en cohérence avec le Pacte pour la démocratie locale, impulsé en 2018. Enjeu : favoriser l'appropriation de ces institutions, de leurs collections et de leur programmation par le plus grand nombre. D’autres démarches participatives, évaluations et consultations, sont aussi menées au Musée alsacien, au Musée de l’Œuvre Notre-Dame, ou encore à travers le projet Muséolab.

Le rôle du musée est certes de préserver un patrimoine exceptionnel, mais aussi de créer des ponts avec la production de connaissances, a tenu à compléter Sébastien Soubiran, directeur du Jardin des sciences. La structure de médiation scientifique de l'université, chargée de la valorisation des collections du Musée zoologique, porte conjointement ce projet de rénovation avec les équipes des Musées de la Ville. Impliquée de façon pionnière dans une démarche de science participative, l'université est aussi étroitement associée à l'élaboration du projet scientifique et culturel du Musée zoologique, dont les thématiques entrent en résonnance avec ses propres objectifs. Un musée se doit d'informer, d'éduquer, d'acculturer aux questions environnementales. De faire des savoirs un bien commun.

Zoom sur les espaces du Musée zoologique nouvelle génération

Dans le projet d'espace muséal redessiné, le visiteur rentrera dans un atrium de la biodiversité grandiose, avec pour objectif de l'éblouir dès l'entrée. De l'émotion, on passe progressivement vers la connaissance, en se déplaçant vers les espaces d'exposition, décrit Samuel Cordier. Les trois permanents font la part belle aux connaissances scientifiques – classification des espèces, découverte d'espèces totems à travers l'exposition de spécimens exceptionnels du musée (le loup, l'ours polaire, le morse...), appréhendés à travers leurs aspects biologiques et culturels. Quant aux espaces semi-permanents, voués à évoluer pour montrer qu'un musée n'est pas figé, tout comme l'état des connaissances scientifiques (Sébastien Soubiran), ils s'articuleront d'abord autour de trois thématiques : l'écosystème du Rhin supérieur, la biodiversité océanique et la modélisation en laboratoire.

Repères temporels

Septembre 2019 : le Musée zoologique ferme ses portes, à l'issue des Journées du patrimoine

Mai à octobre 2021 : déménagement des collections

Novembre 2021 : début du chantier de rénovation