Par Frédéric Zinck

Une bonne alchimie pour le Forum de la chimie

Plus de 500 étudiants, de la licence au doctorat, ont répondu présent pour la nouvelle édition du forum dédié à la discipline proposé par la Faculté de chimie, vendredi 16 février. Une journée placée sous le signe de la professionnalisation de la discipline, avec plus de quarante partenaires économiques invités.

Au programme de cette 9e édition du Forum de la chimie : ateliers, conférences, rencontres avec des experts industriels, enseignants et étudiants diplômés en activité et signatures de convention de partenariat.  Un évènement marquant pour la faculté qui a présenté aux étudiants et aux entreprises présentes la nouvelle offre de formation.  Nous formons toujours des chimistes avec un objectif plus marqué de professionnalisation en licence, en master et en doctorat. Ce ne sont pas de nouvelles formations professionnelles mais de nouvelles formations professionnalisantes que nous proposons aujourd’hui à nos étudiants, explique d’emblée Guido Della Rocca, chargé de mission à l'insertion des étudiants et partenariats aux entreprises à la Faculté de chimie.

Des chimistes toujours, mais des chimistes mieux outillés

Depuis plusieurs années, la licence Métiers de la chimie s’est enrichie d’Unités d’enseignements (UE) dédiées à des thématiques comme la responsabilité sociétale des entreprises, la gestion de projet, le management, les risques chimiques, la qualité, la communication ou encore le portfolio des compétences. Des UE qui ont été pensées en relation directe avec les besoins des entreprises. Aujourd’hui, 100 % des étudiants ayant validé la licence Métiers de la chimie ont trouvé un poste.  En poursuivant leurs études en master professionnel, des postes de chef de projets, auparavant réservés aux ingénieurs, sont maintenant occupés par nos étudiants, se réjouit Guido Della Rocca. Ces UE se retrouvent aujourd’hui dans les maquettes du master de chimie et en doctorat. L’objectif est de former de nouveaux profils de chimistes. Des chimistes toujours, mais des chimistes mieux outillés pour faciliter leur insertion professionnelle dans un monde en constante évolution. Nos doctorants, nos étudiants en cours de cursus comme les nouveaux arrivants et les entreprises ont accueilli cette nouvelle offre très positivement, ajoute Guido Della Rocca.

Notre mission de chimiste dépasse les limites traditionnelles du laboratoire

Lors de cette édition, l’accent a été mis sur l'importance de l'analyse du cycle de vie des composés chimiques, de la décarbonation, de l'économie circulaire, de la chimie verte et de la gestion des déchets. En tant que chimistes, notre mission dépasse les limites traditionnelles du laboratoire. Nous sommes invités à réfléchir à la durabilité des produits que nous développons, à leur potentiel de recyclage et à l'intégration de matériaux recyclés dans nos procédures. Une réalité à laquelle nos étudiants sont très réceptifs , explique Guido Della Rocca.
Les quarante entreprises partenaires présentes ont pu échanger avec les étudiants sur leur culture d’entreprise, les perspectives de carrière, les profils recherchés, les nouveaux métiers, les opportunités de stages. Ce forum a également été l’occasion pour la Faculté de chimie de légitimer ses choix pédagogiques auprès de ses nouveaux partenaires, comme ceux de plus longue date. La signature de plusieurs conventions a d’autre part formalisé les partenariats. Les entreprises se sont engagées, selon leurs possibilités, sur l’ouverture de leurs sites à la visite des étudiants, sur l’accueil de stagiaires pendant des périodes courtes ou plus longues et sur leur intervention au sein du cursus de chimie. Il est important que nos étudiants soient confrontés aux problématiques des entreprises tout au long de leur parcours. Notre ambition est de poursuivre dans cette voie et de multiplier les partenariats pour couvrir un spectre le plus large du domaine des métiers de la chimie et pouvoir professionnaliser nos étudiants, en lien avec les futurs nouveaux métiers du chimiste.