Par Elsa Collobert | Billal Allouche
Temps de lecture :

Tour Eucor : « Cette première participation a dépassé toutes mes attentes »

Rallier en cinq jours, à vélo, les cinq villes d'Eucor - Le Campus européen... L'idée lui trottait dans la tête et cette année, Billal Allouche, data analyste au sein de la Direction du pilotage et de l'amélioration continue (DPac), a décidé de sauter le pas. Du 29 mai au 2 juin derniers, il a participé à son premier Tour Eucor. A son retour, il nous donne cinq bonnes raisons de se lancer dans cette aventure, « enrichissante et mémorable »... et conseille les futurs participants.

Pour la joie d'être tiré au sort

« Le tour Eucor est très populaire et le vivier est immense. L’acceptation au tour n’est pas donc garantie. Il faut être tiré au sort pour pouvoir participer.
Me concernant, une fois accepté, en mars, le stress monte et beaucoup de questions surgissent à mesure que la date de départ s’approche.
Mais pas de panique, l’organisation du tour est rodée et est impeccable. Les informations arrivent tout juste au bon moment, le temps de diffusion est incroyablement bien choisi. Le site web contient de toutes les informations pratiques et utiles (groupes de niveau, journée type).
Environ un mois avant le départ, une réunion d’information pour les participants de chaque ville a été proposée. Nous avons obtenu toutes les réponses à nos questions. De mon côté, j’avais ramené mon VTC pour m'assurer auprès des plus expérimentés qu'il était adapté aux étapes du tour : j'ai pu être rassuré sur ce point ! »

Pour découvrir les paysages variés du Rhin supérieur

« Le tour Eucor a également été l'occasion de découvrir la diversité des paysages du Rhin supérieur. Les parcours proposés, qui varient chaque année, m’ont permis de m’immerger dans la richesse de chaque lieu rallié. J'ai été fasciné par la beauté de la nature propre à chaque région. On y découvre des lacs, des vignes et des aires de repos au calme, pratiques pour les pauses ayant lieu toutes les deux heures environ. Ces découvertes ont renforcé mon amour pour la diversité et richesse du Rhin supérieur et ont éveillé ma curiosité pour de nouvelles destinations. »

Pour faire de belles rencontres dans un cadre interculturel

« Le tour Eucor m'a permis de rencontrer des personnes venant des cinq établissements d'Eucor - Le Campus européen, dont l'Unistra fait partie. Cette diversité culturelle a créé une atmosphère incroyablement stimulante et ouvert des perspectives nouvelles. Les échanges avec certains participants (une centaine au total, sans compter l'équipe organisatrice et support) m'ont permis d'élargir mes horizons, d'apprendre davantage sur le fonctionnement d’autres établissements et pays et d’appréhender différentes cultures. »

Pour son organisation bien rodée

« Tout est minutieusement planifié - déplacements, hébergements, pauses, repas. Chapeau pour cette organisation impeccable ! Les équipes d'organisation et support ont fait preuve d'un professionnalisme exemplaire, veillant à ce que chaque participant se sente pris en charge et à l'aise tout au long du tour. Leurs dévouement et passion pour la réussite du tour étaient palpables à chaque instant.
En route, la communication au sein du groupe est essentielle. Chaque veille d'étape, un focus est fait sur le trajet ; les consignes de sécurité, signes de la main à effectuer et mots à prononcer (en allemand) en fonction de la situation sont rappelés. Le premier jour les guides d’étapes, personnes expérimentées briefées et équipées de GPS et moyens de communications, ont même opéré un test de rodage de la communication du groupe avant le départ ! »

Pour découvrir le plaisir de rouler en groupe

« J’ai roulé en peloton pour la première fois de ma vie. Cela aide énormément à économiser son effort, en particulier en cas de vent. L'effort est partagé, les cyclistes se relayant à l'avant du peloton.
En route, un guide d’étape prend la tête du groupe afin de fixer le cap et un deuxième en queue de peloton pour s’assurer que le groupe reste soudé. Ils communiquent ensemble en faisant participer tout le groupe. Le principe est simple : un des guides dit quelque chose, ensuite les cyclistes à tour de rôle, rang par rang, répètent jusqu’à ce que l’information arrive à l’autre extrémité du groupe et vice versa. J'ai été impressionné par cette machine synchronisée au sein de laquelle l’onde sonore se propage, exactement comme dans une matrice cristalline.

L'entraide est toujours de mise

En groupe, on part ensemble, on se repose ensemble, on mange ensemble et on arrive ensemble. Au sein du groupe bleu clair, mon favori, on discute beaucoup tout en pédalant. Personne n’est laissé de côté en cas de problème. Dans les rares cas d'abandon, tout le groupe reste soudé et accompagne la personne qui abandonne jusqu’au prochain 'Sprinterstopp' (pause) ou gare la plus proche. Ici, l’entraide est toujours de mise. Cela a été pour moi la manifestation concrète d'une coopération réussie entre trois nations qui ne parlent pas la même langue mais arrivent à faire du beau travail ensemble. »

« En conclusion, je considère ma participation au tour Eucor comme une expérience exceptionnelle qui a dépassé toutes mes attentes. Cette opportunité m'a permis de faire plusieurs rencontres et de vivre des moments sportifs inoubliables. Je recommande vivement cette expérience à tous les étudiants et personnels de l’Unistra qui souhaitent se dépasser sur le plan sportif. »

Quelques conseils pour un tour Eucor réussi

« Je recommande un vélo de préférence de route, en parfait état de fonctionnement, et beaucoup d’entrainement les semaines qui précèdent. Il faut être capable d'enchaîner des distances de 100 km sur plusieurs jours successifs (certes sur du plat, en ce qui concerne mon groupe de niveau). Même quand on a la condition physique, les entrainements demeurent essentiels. Cela m’a permis de bien m’habituer au vélo, plusieurs heures par jour, et surtout de faire quelques ajustements et réglages (selle, position, etc.). Participer au tour avec un vélo auquel on n’est pas habitué est un risque majeur d'inconfort, voire de blessure.

Je recommande aussi de s’équiper convenablement, en ayant à disposition, en plus des différentes protections, des kits de réparation, des pièces de rechange et des vêtements adaptés à la pluie.

Par ailleurs, je recommande vivement de bien se reposer le soir afin d'être pleinement concentré sur la route le lendemain. Rouler en peloton permet d'économiser considérablement d'énergie, mais cela nécessite une concentration constante, car un accident est vite arrivé ! »

Un tour cycliste pour rallier les 5 établissements d'Eucor - Le Campus européen

Karlsruhe, Strasbourg, Mulhouse, Fribourg-en-Brisgau, Bâle, puis de nouveau Karlsruhe. Depuis 1998, le tour Eucor offre aux étudiants, personnels et alumni des cinq universités d'Eucor - Le campus européenne l'opportunité unique de rallier à vélo les cinq universités composant l'alliance.

Lancé dix ans après la fondation d'Eucor - Le Campus européen, qui offre de nombreuses possibilités de mobilité et d’échange pour les études et le travail, cet événement cycliste n'est pas une course, mais bel et bien d'un tour à vélo, promouvant l'entraide et la coopération plutôt que la compétition.

Les cinq étapes quotidiennes sont organisées en six groupes de niveaux, dans lesquels les participants peuvent s'inscrire en fonction de leurs objectifs et forme du jour (du parcours le plus aisé au plus difficile : bleu clair, bleu foncé ; rouge clair, rouge foncé ; noir clair, noir foncé).

Encore aujourd’hui, le Tour Eucor est un moment fédérateur et une manifestation concrète de la réalité des liens qui unissent ces cinq universités françaises, allemandes et suisse, par-delà les frontières.