Par Marion Riegert
Temps de lecture :

Top départ pour le nouveau site web de l’Université de Strasbourg

Le nouveau site internet de l’Université de Strasbourg a été lancé officiellement le mercredi 19 novembre après trois ans de travail. Rencontre avec Olivier Kohtz, chef de projet à la Direction de la communication, qui pilote avec une équipe dédiée ce chantier titanesque depuis 2022 avec trois mots d’ordre : inclusivité, éthique et sobriété.

Pourquoi cette refonte ?

Les pages web se comptent aujourd’hui par milliards, de nouveaux formats émergent. Et avec ce développement, de nouvelles législations apparaissent autour de la protection des données, de l’éco-conception, de l’internationalisation ou encore de l’accessibilité. Créé en 2013, le site web en place jusqu’à présent n’était plus adapté à ces nouveaux usages et normes. Derrière chaque visite se cache une attente, avec ce nouveau site, nous avons voulu mieux répartir les contenus en fonction des publics, dédoublonner et rationnaliser afin d’offrir une expérience de navigation utile, claire et cohérente.

Quelles ont été les différentes étapes du projet ?

Missionné dès 2022, j’ai d’abord réalisé un benchmark à la suite de quoi le comité de pilotage (dans lequel siégeaient notamment la présidence de l’université, la Direction générale des services, etc…) a opté pour une refonte totale du site. Il a fallu tout réinterroger. Pour identifier les besoins, nous avons sollicité la communauté universitaire à travers une enquête, envoyée aux étudiants et aux personnels, à laquelle plus de 2 800 personnes ont répondu. Onze groupes de travail (thématiques et techniques), d’une dizaine de personnes chacun, sont ensuite créés pour travailler sur l’arborescence du site et les besoins globaux des services. Le projet de refonte est officiellement lancé fin mars 2023. 

L’ensemble des contenus est retravaillé et réécrit au langage clair

La Direction de la communication est mobilisée et trois personnes sont recrutées : une rédactrice-conceptrice, une rédactrice, et une traductrice anglophone. L’ensemble des contenus est retravaillé et réécrit au langage clair (cf. encadré) en collaboration avec les services, composantes et laboratoires. Ils sont ensuite intégrés dans un nouveau système de gestion des contenus (CMS) open source, Drupal, qui compte parmi les plus utilisés par les grandes universités en France et à l’international. Tout au long du projet, le comité de pilotage a arbitré les différents choix stratégiques et soutenu l’équipe dans la mise en œuvre.

Inclusivité, éthique et sobriété sont les trois maitres-mots de ce nouveau site web qui vise à faire mieux avec moins ?

Nous avons voulu appliquer les meilleures pratiques en optant pour une approche numérique responsable. Le site tient ainsi compte des questions d’inclusivité et a été pensé pour répondre aux usages et besoins d'un maximum d'utilisateurs. Et ce à travers un parcours personnalisé en fonction du profil (étudiant, lycéen, citoyen, doctorant, journaliste…), la traduction en anglais, la possibilité de visualiser le site avec une police de caractères pour personne dyslexique, ou encore une utilisation moindre des fichiers PDF. L’accessibilité se fait également via une meilleure qualification des données. Qualification qui permet d’être plus facilement référencé par les agents conversationnels comme ChatGPT. L’éthique est aussi au cœur du projet à travers la protection des données, ou la gestion des cookies. Sans oublier la sobriété. Dans une optique d’éco-conception, nous avons fait attention au poids des pages et avons divisé par 10 leur nombre en privilégiant des contenus utiles, utilisables et utilisés. Les photographies sont moins présentes au profit de visuels plus légers issus de nos fonds documentaires et créés dans le cadre du langage visuel. Enfin, l’usager a la possibilité de choisir entre le mode sombre et clair.

Parlez-nous des difficultés principales ?

Au total, le projet aura mobilisé près de 300 personnes de la communauté et s’est appuyé sur le réseau des correspondants communication. La nouvelle philosophie du site web et la réécriture intégrale des contenus leur a demandé un gros effort d’adaptation. Cela n’a pas été simple pour tout le monde et on peut le comprendre. 

Faire preuve de pédagogie et mettre en place un accompagnement

Il a fallu faire preuve de pédagogie et mettre en place un accompagnement et des points d’information réguliers pour réassurer la communauté. Le projet a par ailleurs fait naitre de nouveaux besoins avec la mise en place par exemple d’une méthodologie de traduction et une charte orthotypographique en anglais.

Le site est lancé, mais le travail ne fait que commencer ?

Il y aura encore des ajustements, le site sera progressivement ouvert à la communauté des contributeurs à partir de début 2026. Un audit sur l’accessibilité va être réalisé dès le 24 novembre par un cabinet extérieur. Cet état des lieux nous permettra de situer notre niveau de conformité réel et d’engager les actions nécessaires pour atteindre une accessibilité totale et une conformité complète au Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité. Le site dispose par ailleurs d’un EcoIndex, qui mesure la performance et l'empreinte environnementale, de D, contre F pour le précédent. C’est un point de départ, pour se rapprocher au plus près du Référentiel général d'écoconception de services numériques. Au-delà de l'exigence réglementaire, c’est pour nous un engagement éthique et une contribution directe à l’intérêt général qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

  • Pour toute question, contactez l’équipe projet : com-projet-web-equipe@unistra.fr

En chiffres

  • 100 % des pages de contenu réécrites.
  • 1 231 jours (3 ans, 4 mois et 12 jours), soit le temps total de travail, de la commande initiale au lancement
  • 10, le nombre par lequel ont été divisés les contenus, avec une arborescence passée de six à trois niveaux de profondeur. 

Le langage clair en bref

Le langage clair est une communication dont les mots et les phrases, la structure et la conception permettent au destinataire visé de facilement trouver, comprendre et utiliser l’information dont il a besoin (définition proposée par l’International Plain Language Federation). Depuis une vingtaine d’années, la France s’est engagée dans une démarche de simplification administrative. En adoptant un langage clair, les institutions publiques construisent une administration plus accessible et compréhensible pour tous les usagers. 

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article