Par Alexandre Tatay
Temps de lecture :

Santé sexuelle : le panel de dispositifs de l’Unistra

Depuis le 1er janvier 2023, certains préservatifs masculins sont accessibles gratuitement sans ordonnance en pharmacie pour les moins de 26 ans, sans minimum d’âge, sur présentation d’une carte vitale ou d’une attestation de droit. Au Service de santé universitaire (SSU), des mesures ont été prises depuis 2017 pour lutter contre les infections sexuellement transmissibles. Retour sur les dispositifs en place à l’université avec Aude Rochoux, directrice du SSU.

Contraception et gynécologie

Le Service de santé universitaire (SSU) met gratuitement à la disposition des étudiants des préservatifs masculins – et féminins – en libre-service dans ses locaux situés rue de Palerme, et cela, depuis 2017. D'autres sont accessibles via des bornes de réduction des risques réparties sur les campus (Hear, cafèt des sciences, Ensas...)*. Le SSU en met aussi à disposition des associations étudiantes pour leurs événements festifs, et lors de ses propres événements. Les préservatifs proposés depuis cette date étaient fournis par nos partenaires comme la Coordination régionale de la lutte contre l'infection due au VIH (Corevih) explique Aude Rochoux, directrice du SSU. Dès mars 2018, grâce à la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), le SSU a pu en commander lui-même.

Ce ne sont pas moins de 5 000 préservatifs distribués gratuitement chaque année. Le service propose également gratuitement la pilule du lendemain et des tests de grossesse.

L'équipe soignante du SSU, composée d'infirmières, de médecins généralistes, de médecins généralistes formés en gynécologie, d'une gynécologue et d'une conseillère conjugale accompagne et répond aux questions en matière de santé sexuelle. Des accompagnements peuvent être mis en place pour les démarches d'Interruption volontaire de grossesse (IVG) et l’orientation vers les lieux ressources que sont les Hôpitaux universitaires de Strasbourg et le Centre médico-chirurgical et obstétrical, avec lesquels le SSU de l’Université de Strasbourg va signer une convention de partenariat pour les IVG médicamenteuses.

Les dispositifs de dépistage et de traitement des IST à l’université

La crise sanitaire a provoqué une diminution du nombre de dépistages. En 2021, 1 900 dépistages ont été réalisés, contre 3 000 en 2018. Pour Aude Rochoux, cela comporte des risques de non traitement et de prise en charge des IST. Les chlamydias doivent par exemple être traités rapidement car il y des risques de stérilité.

Les étudiants de l’université peuvent réaliser des dépistages au SSU en prenant rendez-vous sur Doctolib afin de savoir s’ils sont porteurs ou non d’une infection sexuellement transmissible (IST) – hépatites A, B et C, Papillomavirus humain (HPV), VIH, chlamydiae, gonocoques, syphilis. Le HPV est détecté lors des consultations de gynéco (frottis), les hépatites, elles, par le biais de dépistages sanguins.

De telles actions de dépistage sont régulièrement proposées, notamment dans les cités universitaires, avec l’appui de partenaires habilités à réaliser des Tests rapides d'orientation diagnostique (TROD).

Les équipes du SSU proposent aussi des informations sur la vaccination contre l'hépatite B, l'hépatite A et le HPV, et sont à même de les réaliser pour tous les étudiants. Les étudiants en capacité de se faire rembourser se voient prescrire le vaccin pour achat en pharmacie par les médecins du SSU. Ils peuvent ensuite venir réaliser la vaccination dans les locaux du service, rue de Palerme. Pour les vaccinations contre le HPV, les étudiants sont invités, là aussi, à apporter leur vaccin préalablement prescrit. Grâce à la CVEC, le SSU a pu se procurer des vaccins notamment contre l’hépatite B et l'hépatite A. Ces vaccinations sont réservées en priorité aux étudiants précaires. Des consultations PReP (Prophylaxie pré-exposition), traitement innovant de prévention du VIH, sont aussi proposées aux étudiants.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article