Par la rédaction

Quatre chaires transfrontalières pour Eucor – Le Campus européen

En visite à Strasbourg le 31 mars, le ministre-président du Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann a rencontré des représentantes et représentants d’Eucor – Le Campus européen. Les échanges ont porté sur la création de quatre chaires binationales dans le Rhin supérieur, un projet pionnier au niveau européen.

Après 30 ans de coopération académique réussie, je suis convaincu qu’Eucor a fait la démonstration de l’intérêt de développer les synergies entre les établissements à l’échelle d’un territoire transfrontalier dans un cadre européen. L’espace du Rhin supérieur constitue un véritable bassin dans lequel identités, cultures, économies, mobilités dépassent les frontières , a déclaré Winfried Kretschmann, ministre-président du Bade-Wurtemberg lors de sa visite* à l’Université de Strasbourg.

Développer les synergies entre les établissements à l’échelle d’un territoire transfrontalier

Depuis février 2022, la professeure Anja Metelmann est la première titulaire de la chaire binationale au Karlsruher Institut für Technologie (KIT) et à l’Université de Strasbourg dans le domaine d’avenir de l’informatique quantique. Elle mène ses recherches et enseigne au KIT dans le cadre de l’axe stratégique d’Eucor en sciences et technologies quantiques, et enseignera et dirigera prochainement une unité de recherche en parallèle à l’Université de Strasbourg. La dimension transfrontalière de cette chaire, projet-pilote du groupement universitaire du Rhin supérieur, est unique en son genre et sous cette forme en Europe.

Une deuxième chaire binationale sera créée par le KIT et l’Université de Haute-Alsace (UHA) avec pour intitulé "Digital Process Engineering for Sustainable Materials and Energy". Grâce à cette chaire transfrontalière, le KIT étendra son offre de formation à partir du deuxième semestre de l’année universitaire 2022/2023.

L’Université de Fribourg-en-Brisgau conjuguera pour sa part ses compétences avec celles des universités de Strasbourg et de Bâle dans le domaine des identités européennes, un autre axe stratégique d’Eucor. Avec la création prochaine d’une chaire transfrontalière en lettres anglaises et d’une autre en droit, le Rhin supérieur comptera alors quatre chaires transfrontalières.

Faire progresser la recherche en commun sur des thèmes socialement importants

Avec les quatre chaires transfrontalières prochainement créées, Eucor est parfaitement positionné pour faire progresser la recherche en commun sur des thèmes socialement importants de notre époque , a déclaré la ministre des Sciences Theresia Bauer.

La mise en place des chaires binationales est réalisée avec l’appui du land de Bade-Wurtemberg. C’est en effet grâce au soutien financier du ministère des Sciences, de la Recherche et des Arts que l’Université de Fribourg-en-Brisgau et le KIT sont en mesure de créer en tout quatre chaires transfrontalières en coopération avec les universités partenaires en France et en Suisse.

Le soutien du land de Bade-Wurtemberg à notre groupement trinational revêt une importance cruciale. J’adresse tout particulièrement mes remerciements au ministre-président Kretschmann, qui, à la suite de la rupture des négociations visant à un accord-cadre entre l’UE et la Suisse, continue de s’engager personnellement pour que les relations ne se dégradent pas et pour que Berne et Bruxelles parviennent, dans l’intérêt de la science, à un accord. Vielen Dank et merci ! , a souligné la professeure Andrea Schenker-Wicki, présidente d’Eucor et rectrice de l’Université de Bâle.

Avant de partir...

Avez-vous pensé à vous abonner ?

Pour ne rien manquer de l’actualité de l’Université de Strasbourg : abonnez-vous et recevez chaque semaine par courriel « L’essentiel » des sujets traités.