Par Maud Lieb

Bourses des donateurs : une aide précieuse pour les étudiants

Grâce aux dons, l'Université de Strasbourg soutient des étudiants méritants en difficultés financières afin qu'ils réussissent leurs études. La rencontre entre boursiers et donateurs, le 28 mars 2022, a été l'occasion de revenir sur les enjeux du programme de Bourses des donateurs et son impact pour les étudiants.

Environ 80 personnes, boursiers, donateurs et personnels de l'Université de Strasbourg, se sont rassemblés le 28 mars à la Faculté de chirurgie dentaire. L'occasion pour les donateurs d'échanger de manière informelle avec les étudiants qui, grâce aux dons, peuvent envisager leurs études et leur avenir avec optimisme.

Le programme de Bourses des donateurs, lancé il y a 12 ans à l’occasion de la toute première campagne de mécénat pour l’Université de Strasbourg, a pour ambition d'aider autant que possible les néo-bacheliers brillants et en difficulté financières en leur donnant une autonomie financière complète pendant toute la durée de leur premier cycle universitaire. Grâce aux bourses des donateurs, nous pouvons accompagner des étudiants dans toutes les disciplines enseignées à l’Université de Strasbourg , a souligné Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg.

Des dons d’entreprises et de particuliers

Depuis 2010, ce sont 135 étudiants qui ont été accompagnés grâce à une collecte de dons s'élevant à 2 millions d’euros. En 2021, année record, plus de 270 000 d’euros ont été distribués à 16 étudiants grâce aux dons d’entreprises comme Barral, Univers Pharmacie Groupe mais également d’organisations comme la Chambre départementale des huissiers de justice du Bas-Rhin, la Chambre des notaires du Bas-Rhin ou l’Ordre des avocats de Strasbourg.

Des particuliers ont également répondu à l’appel avec des dons conséquents : Philippe Adam, Régis Bello, Alain Beretz, Robert Brunck, François Desmartin, Anne Elharrar, Nathalie et Thierry Roos, Guy Ruhard, Horst Sandner, Anne Wachsmann et un chercheur de premier plan à l’Université de Strasbourg ayant souhaité conserver l’anonymat.

Permettre à des étudiants méritants de réussir leurs études et d'envisager l'avenir plus sereinement

Pour l’avenir, notre ambition est d’arriver à collecter suffisamment pour atteindre une vingtaine d’étudiants soutenus par an, a indiqué Alice Couégnas, directrice de la Fondation Université de Strasbourg.

La crise sanitaire a révélé à quel point de nombreux étudiants sont en difficulté. Le programme de Bourses des donateurs est plus que jamais nécessaire afin de permettre à des étudiants méritants de réussir leurs études et d'envisager l'avenir plus sereinement.