Par Viviane Schmidt

Passage de relais à la direction du secrétariat d’Eucor

Après neuf ans, Janosch Nieden quitte le secrétariat Eucor pour de nouveaux horizons professionnels. Bernd Finger, directeur adjoint, lui succède comme nouveau directeur. Interview du binôme à l'occasion de ce passage de relais.

Quel bilan tirez-vous de vos neuf années à la tête du secrétariat d’Eucor ?

Janosch Nieden : Cette période fut à la fois captivante et exigeante. Avec le recul, on peut dire qu’Eucor est un modèle très novateur d’université européenne et que le groupement a considérablement renforcé sa visibilité à l’échelle internationale. Ainsi, nous avons atteint deux des principaux objectifs établis en 2015.

Que retenez-vous plus particulièrement de cette période ?

J. N. : L’obtention de financements européens pour nos deux programmes doctoraux dans le cadre d’Horizon 2020 a été l’un des grands moments de ma carrière à Eucor. Pour la première fois, les universités membres d’Eucor ont uni leurs forces pour participer à une procédure très compétitive, qui les a placées en concurrence directe avec d’autres pôles scientifiques renommés en Europe. A cette occasion, le Groupement européen de coopération territoriale (GECT, lire encadré) a pu être mis à profit comme un instrument de coopération scientifique dans le Rhin supérieur.

L'obtention de financements européens pour nos deux programmes doctoraux dans le cadre d’Horizon 2020 a été un moment fort : le GECT a été mis à profit comme instrument de coopération scientifique dans le Rhin supérieur

A titre personnel, quel conseil aimeriez-vous donner à votre successeur ?

J. N. : Comme pour presque tous les projets européens, Eucor exige de la persévérance, beaucoup de diplomatie, mais aussi de l’opiniâtreté pour atteindre des objectifs politiques ambitieux malgré des structures souvent modestes.

Bernd Finger, vous travaillez à Eucor – Le Campus européen depuis 2020 en qualité de directeur adjoint. Dans quel esprit abordez-vous votre nouvelle mission ?

B. F. : En début d’année, Eucor s’est doté d’une nouvelle stratégie qui s’applique jusqu’à l’horizon 2030. Il s’agit d’un document ambitieux et inspirant. Avec l’équipe du secrétariat, je souhaite contribuer de façon optimale à la réalisation des objectifs stratégiques fixés.

Imaginez que vous ayez une boule de cristal. Comment voyez-vous Eucor en 2030 ?

B. F. : D’ici là, les universités membres d’Eucor se seront encore rapprochées : des cursus communs, des chaires transfrontalières voire des instituts conjoints feront partie intégrante du paysage universitaire dans le Rhin supérieur.

Article initialement paru sur le site d'Eucor – Le Campus européen

Plus d'informations sur le Groupement européen de coopération territoriale (GECT)

En 2015, Janosch Nieden a rejoint Eucor, un groupement de cinq universités qui existait depuis de nombreuses années, mais n’avait pas de statut juridique propre. En décembre de cette année-là, les universités du Rhin supérieur ont créé un Groupement européen de coopération territoriale (GECT). Il s’agissait de la première initiative de ce type portée exclusivement par des établissements de l’enseignement supérieur. En trois ans, grâce à des financements de l’Union européenne, Eucor a connu d’importants changements. Les universités membres ont mis en place des structures transfrontalières, élaboré une stratégie et une gouvernance communes et mis en œuvre un dispositif financier pour soutenir des projets innovants. Aujourd’hui, le Campus européen dispose de quinze cursus communs, de trois chaires transfrontalières, dont une dédiée à la thématique de l'eau et de la durabilité – deux autres étant en projet – ainsi que deux programmes d’études doctorales portés par le GECT et financés par l’Union européenne. Le Campus européen est devenu un espace d’échange et de rencontre pour quelque 17 000 enseignants-chercheurs, 9 900 doctorants et 120 000 étudiants.

Le siège juridique du GECT et son secrétariat sont localisés à Fribourg-en-Brisgau, tandis que le bureau de coordination se trouve à Strasbourg. Le directeur est à la fois le directeur du secrétariat et du bureau de coordination. Bernd Finger sera basé à Fribourg et la personne qui le remplacera à la direction adjointe aura son bureau à Strasbourg.