Par Elsa Collobert

Opération nichoirs sur le campus Esplanade

Hirondelles, mésanges, rouges-queues... Afin de favoriser la biodiversité et le retour de ces oiseaux en ville, une première pose de nichoirs a eu lieu vendredi 21 avril, sur le campus de l'Esplanade, sous la houlette de Sylvie Massemin, enseignante-chercheuse en écologie à l'Institut pluridiscplinaire Hubert-Curien (IPHC - Unistra/CNRS).

Les espèces d'oiseaux s'adaptent à l'environnement dans lequel elles se trouvent : les ressources énergétiques étant moins présentes en ville qu'en forêt, cela a des répercussions sur les nichées. En ville, une mésange charbonnière séquencera sa ponte en plusieurs fois, du fait de la moindre disponibilité des ressources alimentaires, explique Sylvie Massemin, tout en présentant les différences entre un nichoir pour hirondelle et un autre pour mésange. Elle mène depuis plusieurs années des études comparatives sur la qualité de vie des oiseaux en milieu urbain et forestier.

60 nichoirs installés sur le campus Esplanade

Cette action de pose de nichoirs s'inscrit dans une démarche globale d'amélioration de la gestion des espaces verts des campus des établissements associés du contrat de site Alsace*. Elle s'inscrit dans le cadre du Schéma directeur Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) de cette alliance.

Végétalisation du campus Esplanade

Beaucoup a déjà été fait sur les campus depuis dix ans, et notamment la végétalisation du campus Esplanade, souligne Laurent Schmitt, vice-président DD&RS de l'Unistra et chercheur en hydrologie. En y installant de nouveaux nichoirs à oiseaux – 60 au total –, parmi d'autres actions en cours et à venir, nous cherchons à atténuer les effets du dérèglement climatique, qui vont aller croissants ces prochaines années, et à accélérer notre adaptation. Parmi les pistes d'action : la plantation de davantage de végétaux, répartis en différentes strates (herbacées, arbustives et arborées) pour favoriser les réseaux trophiques et donc l'accès à la nourriture pour les oiseaux ; l'introduction de davantage de matière organique dans les sols. Pour favoriser la biodiversité aviaire, l’installation des nichoirs de mésanges, qui a été réalisée le 21 avril, sera suivi par la pose de nichoirs supplémentaires sur le campus d'Illkirch, puis Mulhouse et Colmar, dans le Haut-Rhin.

L'enjeu est notamment de permettre la bioclimatisation naturelle assurée par l'évapotranspiration des végétaux, et de désimperméabiliser les sols. Ces objectifs sont inscrits dans la feuille de route DD&RS de l'Unistra.

* Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Institut national des sciences appliquées (Insa) de Strasbourg, École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees), École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (Ensas), Haute école des arts du Rhin (Hear), Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)