Par Catherine Schröder | Eric Saint-Dizier

L'enceinte de la Manufacture des tabacs se dessine

Comme un rappel visuel du passé des lieux… Le mur d’enceinte de la Manufacture des tabacs, dans la rue du même nom, porte l’empreinte d’une feuille de tabac, le bâtiment accueillant à l’origine les activités de ce monopole d’État. Derrière la façade de béton teinté dans la masse, les travaux se poursuivent, pour accueillir à terme les activités d’enseignement et de recherche de l’École et observatoire des sciences de la Terre (Eost), de l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees) et de la Haute école des arts du Rhin (Hear).

Sur le chantier de réhabilitation de la Manufacture des tabacs, la dernière phase de coffrage du mur d’enceinte matricé en béton rose teinté dans la masse a été réalisée avec brio.
D’une hauteur de 7 m environ, cet ouvrage architectural sur lequel on devine l’empreinte d’une feuille de tabac constitue en quelque sorte l’écrin qui accueillera la future halle des technologies, en construction.
L’ouvrage se termine par un mur cintré, l’ensemble rappelant la teinte du grès des Vosges ainsi que les dimensions et la massivité du bâtiment historique, dont la restauration complète est en voie de se parachever. (Crédits : Eric Saint-Dizier / C.Schröder/Unistra)
.