Par la rédaction avec le Crous

La réhabilitation de la cité universitaire de la Somme a débuté

Grâce au financement du plan France Relance, le chantier de réhabilitation de la cité universitaire de la Somme, un équipement du Crous, a été officiellement lancé mercredi 29 juin. D'ici décembre 2023, c'est une cité rénovée de 161 logements, tous équipés de sanitaires individuels, qui sera livrée à deux pas du campus universitaire strasbourgeois. Un gain énergétique de 40 % par rapport à la consommation actuelle est attendu de cette opération.

Construit dans les années 1960, ce bâtiment composé de quatre étages et d’un rez-de-jardin, propose des logements vieillissants qui ne sont plus en phase avec les usages, les normes d’accessibilité et de sécurité ainsi qu’avec les enjeux climatiques.

L’un des principaux objectifs de cette réhabilitation est de réduire d’environ 40 % les consommations énergétiques actuelles et améliorer significativement le confort thermique.

Augmenter l’offre de logements

La rénovation permettra de diversifier et d’augmenter l’offre de logements en proposant 143 chambres et 18 studios (dont neuf accessibles aux personnes à mobilité réduite - PMR), tous équipés de cabines sanitaires individuelles (WC, douche, lavabo). Huit nouveaux logements seront ajoutés par rapport à l’existant, dont la surface et la praticité seront optimisées grâce au mobilier ultra-intégré.

Des espaces de rencontres confortables seront créés pour favoriser les échanges et lutter contre l’isolement social : cuisines d’étages de superficie supérieures à celles actuellement proposées, salle de convivialité, salle de co-working, salle de sport. La création d’un pôle de vie collective au sein de la résidence distingue également le projet : les locaux de vie étudiante seront implantés au rez-de-jardin, et un patio extérieur sera créé, offrant ainsi aux étudiants un lieu de rencontre supplémentaire et davantage de lumière naturelle dans les locaux.

En chiffres

• 3 479 m2
  • 40 % de réduction des consommations énergétiques
  • + 8 logements