Par Edern Appéré
Temps de lecture :

« Mobilité Eucor : une expérience internationale à l’échelle locale »

Étudiant au Karlsruher Institut für Technologie (KIT), Jonathan Döffert profite des possibilités de mobilités offertes par Eucor – Le Campus européen pour venir suivre les cours du master d’urbanisme et aménagement de la Faculté de géographie de l’Université de Strasbourg. Un moyen de s’ouvrir de nouvelles perspectives, tant académiques que culturelles et amicales.

Dans un français presque parfait et avec un large sourire, Jonathan Döffert résume simplement son expérience franco-allemande du moment : Cette année, je découvre ma région natale mais du côté français ! C’est vraiment très bien de pouvoir vivre et étudier dans cette région du Rhin supérieur !

Cette année je découvre ma région natale mais du côté français !

À Karlsruhe, le jeune homme suit un cursus en master Wirtschaftsingenieurwesen (ingénierie industrielle) où il a choisi de se spécialiser dans les statistiques, les sciences de la donnée et la planification de la mobilité. Ayant de l’intérêt pour les questions d’urbanisme, il souhaitait compléter ses compétences en la matière.
Grâce à une application d’échange linguistique, j’ai rencontré une Strasbourgeoise qui m’a fait connaître une de ses amies en master d’urbanisme et aménagement. Son parcours m’a inspiré ! Quelques temps plus tard, le hasard a fait que j’ai découvert le programme de mobilité proposé par Eucor.

Au mois de mai 2022, Jonathan décide de sauter le pas et entreprend les démarches d’inscription. J’ai rencontré quelques surprises dans les formalités administratives car mon cas est moins courant qu’un échange Erasmus, mais j’ai été bien aidé par la correspondante relations internationales de la Faculté de géographie, les personnels de scolarité et les correspondants Eucor au KIT.

Savoir prendre des risques

Depuis le mois de septembre, il partage son temps entre Karlsruhe et Strasbourg. Suivre les cours dans ses deux établissements universitaires demande un minimum d’organisation. Quand on se lance dans une mobilité comme celle-là, il faut prendre des risques : les emplois du temps des deux universités ne coïncident pas forcément. Il faut donc faire des choix sur les cours qu’on veut suivre en priorité.

C’est ainsi qu’il se rend à l’Unistra en moyenne 2 à 3 fois par semaine et passe le reste de son temps à Karlsruhe. Il rattrape les cours auxquels il n’a pas pu assister grâce aux supports de cours mis à disposition.

Relier les deux villes demande aussi une petite gymnastique. Les trajets ne sont pas toujours très simples à organiser mais on peut utiliser ce temps pour travailler. Et pour faire de belles rencontres également ! Dans le cas des mobilités ponctuelles comme la sienne, Eucor – Le Campus européen s’engage à rembourser à posteriori les frais de transports engagés.

Nous avons la chance d’avoir ce réseau dans la région du Rhin supérieur

Au-delà de ces contraintes, les bénéfices qu’il retire de cette expérience sont nombreux : Je peux acquérir une connaissance approfondie dans un domaine professionnel qui m’intéresse, je découvre le système universitaire français et j’améliore beaucoup ma pratique de la langue ! Ceci s’inscrit parfaitement dans son projet professionnel : son objectif serait de travailler dans une structure transfrontalière, sur les questions d’urbanisme et d’aménagement entre la France et l’Allemagne.

C’est une expérience incroyable !

Quel bilan tire-t-il de cette expérience, après plusieurs semaines de pratique ? Au départ, j’avais un peu peur de ne pas réussir à m’intégrer parmi la promotion du master à Strasbourg : l’urbanisme n’est pas tout à fait mon domaine et le français n’est pas ma langue maternelle. Mais finalement tout s’est très bien passé : mes camarades sont très sympathiques et en plus des travaux de groupe, on passe aussi du temps ensemble après les cours. Au final, je trouve que c’est une expérience incroyable, vraiment cool !

Le recommanderait-il à d’autres étudiants ? Oui, mais s’il on ne veut pas faire les trajets tous les jours, je pense qu’il vaut mieux faire un semestre complet dans l’une des universités du réseau Eucor. Nous avons la chance d’avoir ce réseau dans la région du Rhin supérieur. C’est un programme parfait pour se faire une expérience internationale à l’échelle locale !

Les mobilités dans le cadre d'Eucor - Le Campus européen

Être inscrit dans une université du réseau Eucor - Le Campus européen permet d’assister à des cours dans les cinq universités membres. En pratique, les étudiants restent inscrits à leur université d’origine et ne paient aucun frais d’inscription à l’université d’accueil. Avec l’accord des enseignants responsables du côté de l’université d’origine et de l’université d’accueil, ils peuvent bénéficier des crédits ECTS validés durant la mobilité dans le cadre de leur cursus. Deux types de mobilités sont proposées : mobilité ponctuelle ou mobilité au semestre.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article