Par Annalena Meyer-Freund

L’université aux Journées des formations post-bac : première étape avant les portes ouvertes

Plus de 34 000 visiteurs sont venus se renseigner lors des Journées des universités et des formations post-bac au Parc des expositions du Wacken, à Strasbourg, les 1er et 2 février 2024. L’occasion pour les futurs étudiants de découvrir près de 700 formations, proposées par l’Université de Strasbourg et d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Au milieu d’une allée, Chloé semble perdue et regarde autour d’elle les nombreux stands. Je suis venue me renseigner sur la fac de médecine… mais j’hésite encore. J’ai du mal à me projeter, confesse la lycéenne de terminale. Comme elle, de nombreux lycéens s’arrêtent de stand en stand, à la recherche d’informations et de témoignages. Les enseignants et étudiants des différentes composantes de l’Unistra, tee-shirt ou pulls à l’effigie de leur promotion, accueillent les lycéens avec bienveillance.

Sur le stand de la Faculté de chimie, on renseigne avec le sourire : Beaucoup de lycéens de seconde ou de première sont venus nous demander quelles spécialités choisir en terminale pour accéder à la Faculté de chimie. Pour les terminales n’ayant pas les bonnes options, on les rassure : une remise à niveau est prévue avant la rentrée de septembre !

On rassure les lycéens, et leurs parents aussi !

Sur le stand de la Faculté des sciences historiques, Laurine, étudiante en master d'archéologie, détaille : Les lycéens nous demandent souvent les débouchés possibles après une licence ou un master d'histoire. Cela peut être de la recherche, de l'enseignement ou des concours. Le choix d’une licence ne bloque pas le parcours professionnel. Un argument utilisé également par les conseillers en orientation du service Espace Avenir, présents à l’entrée du salon.

Il est possible de se réorienter après une année et des passerelles existent entre certaines filières. On rassure les lycéens, et leurs parents aussi ! Même écho chez les étudiantes ambassadrices du projet Noria, dont l’objectif est d’aider les étudiants à choisir les filières les plus adaptées à leur profil, leurs aspirations et leurs projets.

Au total, sur les deux jours de salon, plus de 34 000 visiteurs, de la seconde à la terminale, ont défilé dans les allées. Parmi eux vendredi après-midi, Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg (Unistra), Olivier Faron, recteur de l’Académie de Strasbourg, Pierre-Alain Muller, président de l'Université de Haute-Alsace et Valérie Gibert, directrice générale des services de l'Unistra, venus rencontrer des lycéens en quête d’orientation.

Rendez-vous à la JPO le 17 février !

Rendez-vous samedi 17 février pour la Journée portes ouvertes de l’Université de Strasbourg. Toutes les facultés, écoles et instituts ouvrent leurs portes et proposent des événements pour permettre aux étudiants de se projeter dans leur vie universitaire.