Par Karine Prost

Des travaux d’étudiants primés sous le signe de l’amitié franco-allemande

Le Prix universitaire franco-allemand Grand Est (Pufage) distingue des travaux étudiants de qualité, contribuant à jeter des ponts durables de part et d’autre du Rhin. Cinq d'entre eux, issus de l'Université de Strasbourg ont été récompensés par sa troisième édition. La cérémonie s’est déroulée vendredi 26 janvier 2024, à l’Université de Haute-Alsace (UHA), en présence du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, Olivier Becht.

Cette troisième édition du Prix universitaire franco-allemand Grand Est (Pufage) était placée sous le signe de l’amitié franco-allemande, symbolisée par le 40e anniversaire de la poignée de main de Helmut Kohl et François Mitterrand se recueillant devant l’ossuaire de Douaumont, le 22 septembre 1984.

Pour autant, ce n’est pas seulement au plus haut niveau des Etats que se construit l’Europe. Olivier Becht a ainsi félicité les participants au Pufage pour avoir, chacun à travers sa candidature, apporté une pierre à l’édifice européen. Il a également remercié Pierre-Alain Muller, président de l’UHA, ainsi que les vice-présidents Relations internationales des cinq universités partenaires du prix*, qui sont à l’initiative de ce prix.

Humanisme rhénan

A l’heure où la guerre sévit de nouveau aux frontières de l’Union européenne, Jean-François Havard, vice-président Relations internationales de l’UHA et maître de cérémonie, a quant à lui convoqué le philosophe allemand dont on fête cette année le tricentenaire de la naissance, Kant, et son essai Vers la paix perpétuelle.

Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, a eu le plaisir de remettre le prix du meilleur mémoire de master en Sciences humaines et sociales à Lucas Pécheux pour son « Analyse du vocabulaire du fond de l’âme dans l’œuvre de Maître Eckhart ». Il a salué en ce théologien et philosophe allemand des 13e-14e siècles, un préfigurateur de l’humanisme rhénan, qui, par sa formation et sa vie passées entre France et Allemagne, a en son temps établi un véritable trait d’union entre nos deux pays.

Cette année, sept prix ont été décernés dans quatre catégories, dont cinq à des étudiants de l’Université de Strasbourg. À noter que le groupe d'étudiants du master Meef (parcours bilingue franco-allemand) avait déjà été primé pour la qualité de sa vidéo. Pour la première fois, deux prix ont par ailleurs été remportés par des étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (Ensas), établissement associé du contrat de site alsacien.

* Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Strasbourg, Université de Technologie de Troyes

Le Prix universitaire franco-allemand Grand Est (Pufage)

Le Pufage récompense les étudiants et doctorants ayant rédigé un mémoire, une thèse ou mené un projet sur un thème ou dans un contexte franco-allemand. Il vise à faire connaître l’excellence des formations et de la recherche franco-allemande des universités du Grand Est. En 2024, il bénéficie du soutien du rectorat de la Région académique Grand Est, de l’Université franco-allemande et du Goethe-Institut Nancy.

Pufage 2024 : palmarès complet

• Prix de thèse Sciences humaines et sociales, arts, lettres, langues, économie et droit

1er prix ex-aequo : Sophie Hildenbrand Kraemer, Université de Strasbourg, « La prescription de l'action publique comme outil de politique criminelle - Etude de droit comparé franco-allemand »
1er prix ex-aequo : Jan Hassink, Université de Strasbourg, « Sport et vie quotidienne, germanisation et violence. L'Alsace sous l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale »