Les Alumni en visite au Port autonome de Strasbourg
Le 13 novembre dernier, une trentaine de diplômés, d’étudiants, de doctorants et de personnels de l’Université de Strasbourg ont embarqué à bord du bateau événementiel le Doubs de Batorama pour une visite du Port autonome de Strasbourg. Organisée par le Service relations Alumni, cette balade fluviale a offert aux participants une plongée concrète dans les rouages d’un acteur économique et écologique majeur de la région qui fêtera en septembre ses 100 ans d’existence.
Accueillis par Gaëlle Schauner, directrice générale adjointe et Frédérique Ryckelynck, cheffe de cabinet du Port autonome de Strasbourg (PAS), les participants ont découvert, en deux heures de navigation, l’ampleur et la complexité du lieu. Du bassin Vauban à l’écluse Nord, en passant par le terminal Sud et le port de Kehl, le parcours a révélé un écosystème où se croisent des trafics fluviaux, des connexions ferroviaires stratégiques, et des métiers aussi spécialisés que méconnus.
Dans les rangs des participants, les motivations sont aussi variées que les profils. Je suis venue pour avoir une vision du terrain et comprendre la dimension et l’étendue des activités du Port autonome
, confie Nadine Tholey Stampfler, du Service régional de traitement d'image et de télédétection (Sertit). Une curiosité partagée par Christine Kretz, ingénieure d’études à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC - CNRS/Inserm/Unistra) : C’est une occasion unique de visiter le port. Les visites organisées par le réseau Alumni sont diversifiées et toujours très intéressantes.
Une double opportunité
Pour Pia Holterbach, jeune retraitée de l’IUT Robert Schuman, l’enjeu est pédagogique : Cela permet de découvrir des métiers, de faire le lien avec les études pour en parler aux jeunes et aux enfants.
Quant à Soilha Saidou, étudiante en Master 1 droit des affaires à la Faculté de droit, récemment arrivée à Strasbourg, la visite est une double opportunité de visiter Strasbourg et son environnement, et de rencontrer de nouvelles personnes !
Côté Port autonome, qui mise déjà sur la synergie avec les formations universitaires à travers différents partenariats, la visite est l’occasion de faire connaître nos métiers et nos engagements, notamment face au changement climatique
, précise Gaëlle Schauner. Récupération de chaleur industrielle, gestion des déchets comme ressources, projets pour réduire l’empreinte carbone... Le géant discret est un acteur clé des transitions.
Notre projet stratégique 2024-2028, adossé à quatre piliers que sont les transitions, la multimodalité, l’intégration territoriale et le collectif, guide nos actions avec des axes forts comme la qualité de l’eau, l’amélioration du cadre sonore, et l’adaptation au changement climatique
, détaille Frédérique Ryckelynck.
Le deuxième port fluvial de France
Avec 100 salariés dédiés aux fonctions supports, 450 contrats de gestion foncière, et 100 km de voiries, le PAS est le deuxième port fluvial de France et un véritable poumon économique. Nous gérons des colis lourds de 460 tonnes, des compétences très spécifiques, et des partenariats avec 500 entreprises
, expliquent ses responsables.
Ces événements qui gagnent en popularité permettent de mettre en lumière le lien fort entre l’université, ses anciens étudiants et le monde professionnel. Tout cela confirme une conviction forte : les transitions industrielles, énergétiques ou humaines, ne réussiront qu’avec un engagement collectif !
, conclut Valérie Milsant, diplômée de la Faculté des sciences de la vie et aujourd’hui directrice d’un cabinet de recrutement.
Les visites du Service relations Alumni en bref
Cette visite s’inscrit dans une série d’initiatives du Réseau Alumni. L’objectif ? Renforcer les liens entre les Alumni, les acteurs de l’Université et ceux du territoire afin de permettre les échanges d’expériences.
Avant le Port autonome de Strasbourg, les Alumni ont déjà pu découvrir Arte, Socomec, Sew Usocome, Ease (European Aseptic and Sterile Environment) et Schmidt Group. Pour clore l’année en beauté, deux visites étaient au programme : Euro-information et le Parlement européen. En 2026, de nouvelles visites de laboratoires auront lieu.
- Rendez-vous sur alumni.unistra.fr pour découvrir le programme à venir.
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :