Par Edern Appéré
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L’EM Strasbourg rentre dans un cercle très fermé

Début mars, l’EM Strasbourg a officialisé l’obtention de la prestigieuse accréditation Equis. L’école étant déjà reconnue par l’AACSB et l’AMBA, elle accède au statut, aussi rare que convoité, d’école triplement couronnée. Herbert Castéran, son directeur général, nous en dit plus sur cette distinction.

En quoi consiste l’accréditation EQUIS ?

Au niveau mondial, il existe trois accréditations qui font référence dans le milieu des écoles de management : l’AACSB, née aux États-Unis, l’AMBA, initialement réservée aux programmes MBA et enfin Equis. Cette dernière mesure le niveau d’excellence d’une institution dans dix domaines dont trois plus particulièrement : l’internationalisation, les relations avec le monde socio-économique et enfin la qualité de la recherche menée, sans doute le point sur lequel les auditeurs sont les plus exigeants.

Nous avons souhaité obtenir cette accréditation pour reconnaître les efforts engagés par notre école dans la voie de l’excellence. Ceci a demandé trois ans de travail durant lesquels nous avons été accompagnés par une mentor, la présidente de l’Université d’économie et de gestion de Vienne. Elle a apporté un regard extérieur sur notre établissement, ce qui nous a fait prendre conscience de ce qui était bien fait et de ce que nous pouvions mieux faire. L’ensemble des équipes s’est très largement mobilisé pour mener ce travail en profondeur. Les personnels, les enseignants et enseignants-chercheurs, les étudiants et les alumni ont tous été impliqués.

Que vient-elle récompenser ?

Cette accréditation vient couronner la politique menée par l’école à différents niveaux. Vis-à-vis des étudiants tout d’abord. Nous avons un suivi extrêmement proche des étudiants, avec un taux d’encadrement très important. Nous cherchons toujours à amener nos étudiants à progresser, à les placer dans un environnement où ils peuvent tirer le meilleur d’eux-mêmes, tout en respectant leur individualité.
Equis vient aussi récompenser notre ouverture à l’international. En l’espace de cinq ans, nous avons multiplié par 2,5 le nombre d’étudiants internationaux au sein de nos promotions. Nous recrutons de nombreux enseignants et enseignants-chercheurs étrangers ou ayant une grande expérience de l’international.
L’un des domaines les plus importants étudié par Equis est la recherche. En la matière, nous pouvons justifier d’un très haut niveau, tant en recherche fondamentale qu’en recherche directement transférable aux entreprises.
Enfin, l’obtention de ce précieux sésame vient valider ce qui fait toute la distinction de l’EM Strasbourg : son appartenance à l’Université de Strasbourg. L’implication de l’université dans l’école et l’alignement des objectifs de l’école avec ceux de l’université permettent une réelle synergie. Cette identité universitaire d’une grande école de management est unique au niveau national. C’est une particularité que je ne manque pas de mentionner dès que je présente l’école. Elle est synonyme à la fois de rigueur académique et d’agilité.

Qu’est-ce que cela va avoir comme répercussions pour l’EM Strasbourg ?

Nous faisons désormais partie des 108 établissements, sur plus de 17 000 dans le monde, à être triplement couronnés. Ceci a un impact très positif sur notre image et sur nos futurs recrutements de collègues et d’étudiants. Nous avons déjà pu constater un effet sur la campagne d’admission en cours, avec davantage de candidatures d’étudiants internationaux aux profils plus intéressants.
En interne, le travail que nous avons conduit pour obtenir ce « graal » nous a amené à réfléchir à notre organisation. Nous sommes en train de la repenser pour pouvoir mieux accompagner nos étudiants, leur offrir un plus grand éventail de possibilités et développer des synergies entre nos formations.
Cette accréditation va également avoir des répercussions importantes pour l’insertion professionnelle de nos étudiants, en donnant davantage de poids aux diplômes que nous délivrons et en leur permettant d’accéder à un meilleur niveau de rémunération.
L’obtention de cette récompense n’est pas une fin en soi. Elle s’inscrit dans un processus d’amélioration continue de l’école. Nous avons un à deux renouvellements d’accréditation par an. Dans un an et demi, nous devrons déjà démontrer les progrès réalisés par rapport à l’audit initial. Pour un directeur c’est une source de stress mais cela procure également énormément de satisfaction lorsque les efforts de tout un chacun se voient reconnus !

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