Par Justine Zimpfer | Gauthier Hentz

Le Fablab Alsace-Nord, générateur de liens

Ouvert au grand public, aux étudiants, entreprises, associations et collectivités depuis 2018, le Fablab Alsace-Nord | LE FAN de l’IUT de Haguenau a récemment fait peau neuve. Il a été officiellement inauguré le 26 mars.

L’IUT de Haguenau a décidé de la création d’un Fablab pour offrir à ses étudiants un lieu d’expérimentation dans le cadre de projets universitaires, mais aussi et surtout un lieu de création pour travailler en autonomie sur des projets plus personnels, allant du loisir à l’entrepreneuriat étudiant. L’objectif de l’IUT de Haguenau est également d’en faire un lieu de rencontre, de partage, d’expérimentation et d’innovation pour tous les acteurs du territoire : monde universitaire, de l’enseignement secondaire, industriels, associations, administration publique, particuliers…
Après un lancement en 2018, une activité ralentie par les années de crise sanitaire et, plus récemment, quelques mois de travaux et de nouveaux aménagements, le Fablab prend un nouvel envol.

Un continuum éducatif, de l’école primaire à l’enseignement supérieur

Tous les acteurs à l'origine de sa création et accompagnant son développement étaient réunis pour l’inauguration officielle, mardi 26 mars. Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, et Michel de Mathelin, premier vice-président et vice-président Relations avec le monde socio-économique et Valorisation, ont unanimement salué l’investissement des équipes de l’IUT dans la création de cet outil novateur et profondément générateur de liens. Les nombreux visiteurs présents ont pu participer à des ateliers pratiques pour apprendre à utiliser les machines, par exemple en personnalisant du textile à l'aide de la brodeuse numérique.

Damien Lenouvel, directeur du Centre d’animation sociale et familiale (CASF) de Bischwiller, a exposé au public les projets de Science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et de science participative qui sont menés entre le Fablab et le CASF, comme le club de robotique éducative qui rencontre un franc succès auprès des collégiens. Les activités du Fablab constituent en effet un continuum éducatif, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, en passant par l’éducation populaire, sur les thématiques d’innovation et de veille technologique, identifiées comme fondamentales par les acteurs du territoire, ont expliqué les équipes du Fablab et du CASF de Bischwiller.

Des formats aussi variés que des clubs et stages de robotique éducative, des ateliers et conférences de science participative, permettent de créer des espaces d’innovation ouverte et de réaliser ce continuum éducatif.

Un réseau des Fablab d’Alsace du Nord en cours de création

Jean Michel Staerlé, vice-président Économie et Enseignement supérieur de la Communauté d’agglomération de Haguenau (CAH), adjoint au maire de Haguenau, s’est joint aux discours officiels, en réaffirmant la volonté forte de la CAH de soutenir et encourager ce type d'initiatives. Le territoire voit fleurir de nombreux lieux similaires et l’objectif à terme est de créer une cohésion et une communauté où la complémentarité serait le maître-mot. Chaque lieu pourrait ainsi offrir des prestations et compétences différenciantes et innovantes, tout en partageant des outils, des ressources pédagogiques, des savoirs, des compétences et animations communes.

Un réseau des Fablabs d’Alsace du Nord est en cours de création, avec notamment le Fablab du lycée polyvalent Georges-Imbert, de Sarre-Union, et celui de l’entreprise SEW Usocome, à Haguenau.

Le FAN fait également partie du réseau des Fablabs de l’Université de Strasbourg, au sein duquel il partage son expérience sur l’accueil du public scolaire et du grand public, et bénéficie du retour d’expérience des autres Fablabs, dont certains s’orientent vers l’innovation avec les industriels ou encore l’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant.