Par Martina Vecchio

Le comité d’étudiants de l’alliance EPICUR en voyage à Vienne

Qu'est-ce que douze étudiants de sept universités et de six pays européens font tous ensemble à Vienne ? Cela pourrait ressembler à une visite touristique, mais c'est en fait le début d'une aventure. Ces douze jeunes Européens forment le comité d’étudiants d’EPICUR, véritable cœur de l'alliance. Ils nous livrent leurs avis, leurs impressions et leurs espoirs suite à la première réunion avec le Student Board de l’alliance européenne Epicur dans la capitale autrichienne du 6 au 8 mai 2022.

Pourquoi as-tu choisi de faire partie du Student Board d'EPICUR ?

Pour le multiculturalisme et le multilinguisme qui en résulte. Luiza, secrétaire du Student Board, étudiante à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse, France.

Je suis vraiment intéressé par l'internationalisation. Faire partie de cette énorme alliance d'universités européennes a un impact énorme sur moi en tant que personne, mais je peux aussi apprendre à tous ceux qui m'entourent comment être meilleurs en terme d'inclusion et les aider à découvrir de nouveaux domaines universitaires. Radoslaw, membre du Student Board et étudiant de l’Université Adam Mickiewicz à Poznań, Pologne.

La réunion s’est-elle déroulée comme prévu ?

C'était même mieux. C'était incroyable d'avoir tous les représentants de chaque université ici pour discuter du travail d'EPICUR et de la façon dont les étudiants vont être impliqués. Nous nous sommes beaucoup amusés. Johannes, étudiant de l'Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (BOKU) et actuellement président du Student Board.

Le résultat a été incroyable et je veux le refaire encore et encore et encore, parce que les gens que j'ai rencontrés sont si bons et si gentils et nous avons eu plein d'idées ensemble. C'est ce que je chéris le plus. Radoslaw.

Recommanderais-tu cette expérience à d'autres étudiants ?

Bien sûr, c'est un honneur de représenter les étudiants EPICUR d'autres universités. On apprend tellement de choses, on échange avec d'autres personnes et on se fait de nouveaux amis. Johannes.

Sans aucun doute, qui que ce soit, je le recommande vraiment du fond du cœur. Radoslaw.

Trois jours de rencontres

L'objectif de cette réunion entre des étudiants des universités de Strasbourg et de Mulhouse en France, de Poznań en Pologne, de Vienne en Autriche, d'Amsterdam aux Pays-Bas, de Thessalonique en Grèce et de Karlsruhe en Allemagne était de réfléchir à de nouveaux projets pour le reste de la phase pilote du projet EPICUR, de définir le rôle du Student Board* pour la nouvelle phase du projet et aussi de se rencontrer en personne pour la première fois.

Les membres du Student Board de l’Université de BOKU à Vienne ont organisé cette rencontre du 6 au 8 mai 2022 avec l’aide des quatres membres du personnel d'EPICUR Unistra qui ont fait partie du voyage.

Au programme : des rencontres pour faire connaissance, des ateliers sur différents thèmes comme la mobilité étudiante ou le rôle des étudiants du Student Board dans la nouvelle phase du projet et l'implication des étudiants au niveau local qui ont engendré de passionnants échanges à l’origine de nombreuses idées et propositions.

Place ensuite au concept international : après l’effort, le réconfort. Diverses activités ont permis aux étudiants de se connaître et d'explorer différentes cultures après tant de rencontres qui se sont toujours et uniquement faites en ligne. Les étudiants ont vécu un joyeux périple à travers la culture et la gastronomie autrichienne avec la visite de l’université écologique de BOKU, un dîner dans un restaurant traditionnel, une soirée internationale avec dégustation de produits typiques de chaque pays de l'alliance et pour terminer la visite du centre de Vienne le dimanche matin.

* Le Student Board est composé d’au moins deux étudiant.e.s par université. Il se réunit une fois par mois (en ligne ou en présentiel) afin de discuter de l'avancement du projet, l’organisation d’évènements et veille à la contribution active des étudiants dans l'alliance EPICUR. Il est représenté dans chaque instance de l’alliance.