Le 21e congrès international de physique mathématique à Strasbourg
Le 21e Congrès international de physique mathématique 2024 s’est tenu du 1er au 6 juillet au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg. Pas moins de 600 chercheurs en mathématiques et physique du monde entier sont venus assister aux différentes conférences données dans l’amphithéâtre Schweitzer. Retour sur cet évènement d’ampleur avec l’organisatrice principale, Nalini Anantharaman, professeure au Collège de France et chercheuse à l'Institut de recherche mathématique avancée (Irma – Unistra/CNRS).
Après Prague, Montréal ou encore Santiago du Chili, le Congrès international de physique mathématique s’est tenu pour la première fois à Strasbourg. Pendant six jours, 16 conférences ont été présentées, abordant des sujets variés. De l'informatique quantique, allant de la théorie des ordinateurs quantiques aux algorithmes liés, à la théorie spectrale, permettant de comprendre les propriétés de certains matériaux nouveaux comme le graphène, en passant par la théorie des champs et des cordes, qui vise à unifier la mécanique quantique et la relativité générale
, relate Nalini Anantharaman.
Parmi les faits marquants, la remise de quatre prix Henri-Poincaré à des mathématiciens et physiciens de différentes nationalités. Décerné tous les trois ans à l’occasion du congrès, ce prix vise à distinguer les contributions remarquables, ou celles qui ont posé les bases pour de nouveaux développements, dans le domaine de la physique mathématique.
Maintenir la curiosité scientifique et la beauté de la recherche
Autre temps fort, l’intervention grand public de Serge Haroche, lauréat du prix Nobel de physique en 2012, intitulée : L’utilité de la connaissance inutile : Réflexion sur les liens entre recherche fondamentale et appliquée
. Le Nobel insiste sur le fait que la recherche fondamentale est plus que jamais nécessaire, de nombreux domaines actuels en physique démontrent les liens continuellement renouvelés entre science fondamentale et appliquée.
Cette conférence engagée a permis de souligner l'importance de la connaissance pour elle-même et la nécessité de maintenir la curiosité scientifique et la beauté de la recherche indépendamment de son utilité immédiate
, explique Nalini Anantharaman.
Un temps dédié aux droits de l’Homme
Outre les aspects scientifiques, le congrès a notamment hébergé un panel de discussions autour des carrières des femmes scientifiques, comprenant des échanges, une exposition de photographies et un cocktail de réseautage. Comme c’est le cas depuis plusieurs sessions, un temps dédié aux droits de l’Homme, portant sur les scientifiques en danger, en prison ou en exil, a également été organisé à Strasbourg en collaboration avec deux associations.
La prochaine édition du congrès, qui a lieu tous les 3 ans sous l'égide de l'Association internationale de physique mathématique, sera organisée au Vietnam en 2027.
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :