Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

Du miel et des oreilles

Le programme de la Fête de la musique concocté par le Service de l’action culturelle s’annonce particulièrement alléchant, cette année. Mardi 21 juin, dès 11 h, les mélomanes et les gourmands ont rendez-vous pour une promenade musicale à l’ombre des arbres et sur les pelouses du campus, au son du bourdonnement des abeilles. Une proposition originale du compositeur et apiculteur Yérri-Gaspar Hummel, intitulée Labutineuse. A vos casques !

De la douce mélodie du bourdonnement des abeilles, Yérri-Gaspar Hummel a tiré une œuvre sonore. Cinq cartes postales, sous forme d’un cycle de cinq pièces de vingt minutes pour dispositif mixte, interprétées par le compositeur, directeur du studio Lab'Ut.

Jardin sonore

Une invitation à la contemplation et à la réflexion autour de notre relation à l’environnement

Pensées spécialement pour l’occasion dans le cadre d’une commande pour l’université, ces morceaux constituent une invitation à travers le jardin sonore du compositeur, à une contemplation et à une réflexion autour de notre relation à l’environnement.

Abeilles mellifères et ruches

Apiculteur, passionné par le monde des abeilles, Yérri-Gaspar Hummel a fait se rencontrer ce monde avec celui de la musique. Les abeilles mellifères ainsi que leurs ruches constituent une partie centrale du travail de composition électro- acoustique, réalisé́ dans le studio de création sonore Lab’ut, à partir d’enregistrement de sons et de données captés dans leur environnement. Elles sont également présentes lors de la performance elle-même, leurs ruches faisant partie intégrante de la scénographie.

  • Pratique :  de 11h - 17h : Labutineuse | promenade musicale sous casque, déambulation libre. Retraits des casques à côté du terrain de foot

Suite de la programmation…

17h30 - 18h30 : Classique à trois | concert
→ allée arborée, devant le bâtiment La Présidence

Une clarinette romantique et espiègle, un violoncelle virtuose à la voix de velours et un piano qui n’est pas de reste ? Les chambristes se mettent au vert et vous proposent d’écouter quelques pages de Beethoven, Brahms, Popper ou encore Poulenc à l’ombre des tilleuls du campus !

Avec : Lilian Lefebvre à la clarinette, Jean-Baptiste Maizières au violoncelle et de Vincent Martinet au piano

19h - 20h : No Limit Orchestra | concert
→ parvis de la Faculté de droit

La soprano Mélanie Moussay et le quatuor de percussions du No Limit Orchestra interpréteront quelques titres extraits des BO les plus fameuses. Musiques de film ou de jeux vidéo, amusez-vous à reconnaitre le répertoire joué !

Avec : Noé Ferro, Thomas Ganzoinat, Clément Losco, Grégory Massat aux percussions et Mélanie Moussay à la voix.

Le compositeur, Yérri-Gaspar Hummel

Né en 1982, Yérri-Gaspar Hummel se spécialise dans une pratique musicale axée autour des notions de situation du son dans l’espace, de lien entre son et culture, de mouvement sonore et d’approche multimédia à travers des concerts, performances et installations variés. Son travail sonore et visuel se manifeste dans plusieurs médias de production. Il explore la musique depuis l’improvisation jusqu’à l’écriture en s’inspirant des objets et du rythme des sons du quotidien et notamment des abeilles.

En 2007 et 2012, il est lauréat national d’un projet européen pour la jeunesse et met en place le projet international Ambitus, axé sur une captation sonore utilisant la technique de l’enregistrement binaural et développe en parallèle un projet autour de la langue des signes. En 2018, il est lauréat du projet « Réinventer l’opéra » de la Réunion des Opéras de France pour son projet OpenGround avec les architectes Jakob & Mac-Farlane.
 Il coopère fréquemment avec les ensembles HanatsuMiroir, Xamp et Accroche note. Il créé différents ensembles : Félines, avec Jozef Dumoulin et Kasper T. Toeplitz, Iguan avec Claire Trouilloud.

Yérri-Gaspar a monté son laboratoire sonore Lab’ut et le festival Exhibitronic à Strasbourg. Il se produit et compose dans de nombreuses formes sur scène et pour la radio. Il a notamment joué à Musica, La biennale de Venise, Solidays, Classical Next, Jazzoff, IMDarmstadt, le Kalt.

Extrait des créations sonores électro-acoustiques

Crédit : Yérri-Gaspar Hummel

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article