Par Lou Schillinger

Percer les secrets des neurosciences

L’association d’étudiants en neurosciences, Doctoneuro, a créé une série de courtes vidéos. A destination du grand public, cette série de trois vidéos explore différentes thématiques associées aux neurosciences.

Pensé depuis 2020, ce projet a pour but de faire découvrir les neurosciences au grand public. C’est Robin Kuster, doctorant à la Faculté de sciences de la vie et co-vice-président pédagogie de Doctoneuro, qui en est le précurseur. Doctoneuro réalise souvent des actions à destination du grand public. Pendant la pandémie de Covid-19, nous avons voulu garder ce lien et nos contacts. Là j’ai eu l’idée du format vidéo comme nouvelle alternative, explique l’étudiant. A travers ces trois vidéos, les étudiants de l’association, adhérents et bénévoles, abordent des faits intrigants à propos du système nerveux. Zoom sur différentes zones du cerveau, éclairage sur ses mécanismes ou encore théorie de l’évolution.

Des sujets pour tous

Montage, caméra, mise en scène… C’est avec l’aide de ses collègues doctorants que Robin a pu mettre en place ce projet. Première étape : les sujets.

C’est un projet à destination du jeune public, en particulier ceux qui n’ont pas accès aux neurosciences. On a choisi des sujets compréhensibles pour tous, ludiques, avec des anecdotes et des illustrations. C’est aussi important de savoir ce qu’il se passe dans notre cerveau, savoir comment il fonctionne !, éclaire l’étudiant.

Une fois choisi, il faut écrire le script. Chacun y met du sien : l’un apporte ses connaissances, l’autre imagine la mise en scène ou devient caméraman. Une fois le texte écrit et validé, direction l’amphithéâtre de la Faculté de psychologie pour le tournage. Il y a un enjeu en particulier auquel Robin et son équipe doivent porter attention : le jargon scientifique. C’est difficile de s’en détacher lorsqu’on entend les mêmes répliques depuis le début de nos études. Il faut être le plus compréhensible possible. Heureusement qu’on se laisse une liberté sur le choix des sujets.

Nous sommes des triclopes

Parue le 18 mai dernier, la première vidéo, intitulée « Nous sommes des triclopes », est visible sur la page Youtube de l’association. Derrière ce titre intrigant se cache une première immersion dans le système nerveux. En seulement trois minutes, cette réalisation présente les différents rôles d’une partie de notre cerveau : la glande pinéale. Les deux suivantes seront publiées prochainement.

L’association Doctoneuro est composée d’étudiants et de doctorants bénévoles.

On est limité sur le format et le nombre de projets que l’on souhaite mener chaque année

Nous n’avons pas assez de bénévoles dans l’association, on est limité sur le format et le nombre de projets que l’on souhaite mener chaque année. Nos études nous prennent beaucoup de temps, surtout pour ceux qui font leur thèse en parallèle, relève Robin. Cette série de vidéos est une nouvelle expérience de vulgarisation des neurosciences pour ces étudiants passionnés. Les nouveaux arrivants dans l’association reprendront-ils le flambeau ou bien s’engageront dans de nouvelles propositions de médiation ?