Par Jad Rifki et Maria Uritu
Temps de lecture :

Destination mobilité

Partir en mobilité au cours de son cursus est toujours une expérience enrichissante. Pour bien s’y préparer, la Direction des relations internationales (DRI) organise chaque année des ateliers de préparation interculturelle.

Plus d’une centaine d’étudiants partants en mobilité internationale ont été accueillis le 3 mai dernier par Irini Tsamadou-Jacoberger, vice-présidente Europe et relations internationales au palais universitaire. Au programme : échanges, ateliers, stands présentant différents pays de destination.

Sabine Ehrhart, ethnolinguiste et professeure à l’Université du Luxembourg a entamé cette matinée par une conférence intitulée Avance au large ou fleuris là où tu es semé(e) : les deux composantes d’une mobilité réussie. Au travers de la littérature et de son expérience de chercheuse, la mobilité a été abordée sous différents angles associant références littéraires et scientifiques.

Préparer au mieux un séjour à l’international

Place ensuite au cœur de cet atelier, avec des témoignages et des conseils de deux étudiantes autour de leur mobilité en Allemagne et au Canada, suivi par des échanges plus directs avec des personnels des pôles Erasmus et Hors Erasmus de la DRI.

Pour permettre à tout étudiant intéressé de préparer au mieux un séjour à l’international, l’atelier a adopté cette année un format hybride avec la matinée en présentiel et de nombreuses ressources disponibles dans la rubrique international du site de l’université. On peut y retrouver le podcast de la conférence, douze pastilles vidéo de témoignage d’étudiants partis en mobilité internationale l’année dernière (2020/2021) et les incontournables aide-mémoire à la mobilité Erasmus ou hors Erasmus. De quoi permettre à tout étudiant de préparer son projet de mobilité à son rythme.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article