Désignation des personnalités extérieures au conseil d’administration de l’Université de Strasbourg
Suite aux élections aux conseils centraux de l’Université de Strasbourg début février, les membres du conseil d’administration de l’Université de Strasbourg se sont réunis le 4 mars pour désigner les cinq personnalités extérieures qui faisaient acte de candidature. Trois personnalités extérieures ont également été nommées pour représenter le Conseil régional, l’Eurométropole de Strasbourg et le CNRS.
Le conseil d’administration doit compter cinq représentants du monde socio-économique qui font acte de candidature et sont élus par les autres membres du conseil. Parmi eux, on compte une personne assumant des fonctions de direction générale au sein d'une entreprise, un représentant des organisations représentatives des salariés, un représentant d'une entreprise employant moins de 500 salariés, un représentant d'un établissement d'enseignement secondaire et un représentant d’un des établissements associés à l’Université de Strasbourg.
Sont élus :
- Anne Coreau, directrice de l’innovation pour Orange sur le territoire du Grand Est et présidente d’ACCRO, association fédérant les industries culturelles et créatives à Strasbourg. Elle entend apporter
une vision transversale des enjeux d’innovation dans les industries numériques, culturelles et créatives et favoriser l’émergence de collaborations entre le monde académique et les secteurs en mutation.
- Mohamed Sylla, conseiller prud’homal, membre de l’Observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation du Bas-Rhin. Il souhaite
apporter sa vision d’ancien étudiant, son expertise du monde du travail, de l’entreprise, du dialogue social ainsi que son approche transversale et internationale.
- Isabelle Heuman, dirigeante de la PME familiale Paul Heumann S.A. Elle entend
contribuer à renforcer les liens entre l’université et l’écosystème économique pour favoriser l’innovation, l’insertion professionnelle des étudiants et le rayonnement de l’Université de Strasbourg.
- Stéphane Klein, proviseur du lycée Koeberlé à Sélestat. Précédemment membre du conseil de perfectionnement de la licence sciences pour la santé, il souhaite
poursuivre son engagement pour le service public de l'éducation au sein des instances délibératives de l'université.
- Jean-Charles Fontaine, vice-président en charge des finances et premier vice-président de l'Université de Haute-Alsace. Sa situation particulière l'a amené à présenter sa candidature dans
un esprit de coopération entre les deux universités alsaciennes.
En plus de ces cinq personnalités, trois sont également nommées par les institutions qu’elles représentent. Deux personnalités sont désignées par les collectivités territoriales et représentent le conseil régional et l’Eurométropole de Strasbourg. Une personnalité est désignée par le CNRS.
- Valérie Debord, vice-présidente Emploi, formation, orientation, apprentissage et enseignement supérieur représente le Conseil régional (suppléante : Anne Sander, présidente de la commission Tourisme)
- Anne-Marie Jean, vice-présidente en charge des politiques de l’emploi, la formation, l'économie durable, l'économie circulaire et la transition écologique des entreprises ainsi que le tourisme durable représente l’Eurométropole (suppléante : Anne Mistler, conseillère eurométropolitaine, adjointe de la commune de Strasbourg)
- Géraud Delorme, délégué régional Alsace représente le CNRS (suppléant : Kevin Geiger, adjoint au délégué régional)
Le conseil d’administration est désormais au complet avec 36 membres élus dont 16 enseignants et assimilés (collèges A et B), 6 personnels BIAPTSS et assimilés, 8 personnalités extérieures et 6 étudiants. Il élira le président ou la présidente le 18 mars prochain.
A consulter également :
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :