Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

Des vœux « d’engagement et de combats »

Pour la dernière cérémonie des vœux de son second mandat, le président de l’Université de Strasbourg a appelé la communauté universitaire à ne pas céder « à un trop facile pessimisme ». Convoquant les figures du résistant Marc Bloch et du prix Nobel Martin Karplus, récemment disparu, Michel Deneken a aussi rappelé que 2025 sera une année d’échéances importantes.

À l’image de Janus, dieu romain aux deux visages du mois de janvier, l’année qui s’ouvre peut s’envisager sous un double prisme : choisir de céder au pessimisme généré par la guerre à nos portes, les contestations croissantes de l’Europe et de la démocratie, les difficultés sociales, une vie sociale otage des réseaux sociaux , ou la considérer comme l’occasion de renouveaux et de points de départ

C’est la seconde voie qu’a choisie de valoriser Michel Deneken lors de son discours des vœux à la communauté universitaire, lundi 13 janvier, dans l’aula du Palais universitaire. Nous sommes une université, un lieu de convergence des cultures, des opinions, de confrontation, parfois d’affrontement, un lieu où se crée le sens, la démocratie, l’avenir commun, celui du vivre-ensemble, de l’ouverture à l’autre, quel qu’il soit , a rappelé le président, qui quittera ses fonctions en mars prochain. J’adresse mes vœux à tous celles et ceux qui s’engagent pour faire que l’université continue d’être un ascenseur social, un lieu de critique et de proposition, de défense positive et joyeuse de ce qu’est un homme et une femme debout et vivant. 

Cet optimisme, nous le devons aux jeunes étudiantes et étudiants que nous accompagnons tout au long de leur chemin, devant les grands défis de ce monde, sans leur fournir des réponses toutes faites. 

Une année riche en événements

L’année qui s’ouvre sera riche en événements : élection des instances universitaires, puis du nouveau président ou de la nouvelle présidente, récolte des fruits de la nouvelle offre de formation, inauguration du Centre sportif, du Musée zoologique, la poursuite de l’engagement socio-écologique, de la mise en œuvre du Schéma directeur de la vie étudiante…

En tant que président, je me dois de formuler des vœux d’engagement et de combats : 2025 est encore l’année de la panthéonisation de Marc Bloch, annoncée par le président de la République Emmanuel Macron le 23 novembre dernier. Michel Deneken a enjoint tout un chacun, et particulièrement les représentants politiques et institutionnels présents (État, Parlement européen, Région Grand Est, Collectivité européenne d'Alsace, Ville et Eurométropole de Strasbourg, Hôpitaux universitaires, organismes nationaux de recherche : Inserm, CNRS, Inria, Inraé), à s’inscrire dans ses pas, en accord avec les valeurs de la République. Ainsi que dans ceux, exemplaires, du prix Nobel de chimie Martin Karplus, issu de la diaspora juive fuyant le nazisme, disparu en décembre 2024Des personnalités qui nous enjoignent d’être engagés dans ce monde, avec courage et force. Avec nos partenaires, nous continuerons à nous battre pour une science au-dessus de toutes les idéologies. 

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article