Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

De futurs professeurs des écoles filment leur formation bilingue

Intitulée « Voyager entres les langues et les cultures », leur vidéo présente en 3 minutes la richesse de leur master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (Meef) Premier degré - Parcours bilingue franco-allemand », à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) de Colmar : ouverture à l'international, projets de recherche-action créative, stages transfrontaliers et interculturels, approche pédagogique innovante... Avec cette fiction rythmée, les étudiants sont en lice pour remporter un trophée au concours national « Je filme ma formation ».

Avec leur vidéo tournée entre la salle de concert colmarienne du Grillen et les rayonnages d'albums bilingues de la bibliothèque de l'Inspé, les sept étudiants du parcours bilingue franco-allemand souhaitaient montrer toute la diversité, la liberté et la créativité de notre formation, à cheval entre deux langues, deux cultures, trois pays (France, Allemagne, Suisse).

En montrer aussi les coulisses, souligne Esa Hartmann, maître de conférences d’allemand, qui leur a soufflé l'idée de la participation à ce concours. Ça s'inscrit dans la continuité d'un projet mené l'an dernier, un clip avec les rappeurs Zweierpasch, en français et en allemand, poursuit Léo Lapointe. Récompensé lors de la cérémonie des Prix universitaires franco-allemands du Grand Est (Pufage), en janvier dernier, ce clip est présent sous forme d'extraits dans la vidéo pédagogique « Je filme ma formation ». Léo y incarne un journaliste un peu naïf, qui pose des questions aux filles de la formation. J'ai pris beaucoup de plaisir à incarner ce rôle, qui est totalement de composition !, souligne l'étudiant, qui se destine à la carrière de professeur des écoles en langue allemande.

Choix d'orientation

Ça faisait partie des impératifs à respecter pour le tournage de la vidéo, reprend Sophie Gredel : répondre à un certain nombre de questions sur notre formation, la vidéo ayant une vocation pédagogique, pour informer les lycéens et les étudiants de licence sur leurs choix d'orientation. Clarisse Vuille, l'une des principales actrices, complète : Toutes ces informations devaient être placées au sein d’une histoire, d’une narration, avec un parti-pris esthétique.

La réalisation de la vidéo s'est avérée rapide : Quatre jours au total, dont deux nuits blanches, entre l'écriture du scénario, le tournage sur une journée et le montage final, raconte Sophie Gredel, qui s'est improvisée « régisseuse » du groupe. J'avais déjà quelques notions, grâce à une option Audiovisuel suivie pour le baccalauréat, et ma licence d'arts plastiques. Car chaque étudiant du master a suivi un parcours différent – biologie, germanistique, sciences de l’éducation... Il n'y a pas de voie unique, nous comptons même dans nos rangs une ex-comptable en reconversion professionnelle !

Résultats le 23 mars

Sur les 33 étudiants que compte la promotion, sept ont porté ce projet de vidéo pédagogique. Ça fait partie de la richesse de cette formation, on est libres de développer les projets qui nous plaisent et de laisser s'exprimer nos personnalités, apprécie Léo Lapointe.

Plutôt confiants quant à la qualité de leur réalisation, ils ont décroché une première victoire, avec la pré-sélection de leur projet parmi les vidéos finalistes. Quels sont les critères pour gagner ? Un panachage, entre avis du jury qui se prononce sur les qualités pédagogique, esthétique et technique de la vidéo, et celui du public, en fonction du nombre de vues, explique Clarisse. Les sept apprentis acteurs-réalisateurs (et accessoirement professeurs des écoles !) iront ensemble à Paris pour découvrir les résultats, le 23 mars prochain. Entre l'acquisition de nouvelles compétences et le renforcement de leur amitié, peu importe le résultat, on a déjà gagné !

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article