Par Théo Boucart

Dääfelis et Kinderfastnacht : visite festive de Bâle dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen

Le 28 février dernier, la cellule Eucor – Le Campus européen de l’Université de Strasbourg a organisé une visite de la ville de Bâle. Une dizaine d’étudiants ont pu ainsi découvrir la troisième ville de Suisse, capitale culturelle du pays, et notamment son carnaval, le Basler Fastnacht. Retour sur cette journée transfrontalière festive.

Mathilde Jacq, chargée de projets transfrontalier junior pour Eucor, et co-organisatrice de la visite, se souviendra longtemps de cette journée. Elle était tranquillement en train d’écouter la visite guidée du centre-ville de Bâle par Karolin Weichert (volontaire franco-allemande à Eucor) quand elle se prit une poignée de confettis dans la figure et les cheveux. Ce jour-là avait en effet lieu le Kinderfastnacht, ou le « Carnaval des enfants », un moment central dans le Carnaval de Bâle (27 février – 2 mars 2023) et théâtre de la sortie organisée par la cellule du Campus européen à l’Unistra, à laquelle une dizaine d’étudiants strasbourgeois a participé.

En effet, il semblait évident de faire découvrir Bâle sous un angle à la fois académique et culturel. Le petit groupe a en effet été accueilli par Frédéric Schmutziger, personnel administratif de l’Université de Bâle, pour une visite du campus très décentralisé aux quatre coins de la ville.

Visite insolite

Après une pause-déjeuner et une première découverte de la ferveur populaire unique dans l’année, une visite guidée des principaux monuments de la vieille ville a été proposée (cathédrale, Hôtel de ville, Mittlere Brücke sur le Rhin, Spalentor, Fontaine Tinguely). Une visite encore une fois insolite, tant il fallait se frayer un chemin entre les Binggis (enfants) costumés qui se balançaient mutuellement des Räppli (confettis) et des Dääfelis (bonbons). Un concentré de culture bâloise et alémanique que les étudiants ont beaucoup aimé !

Cette journée à Bâle fait partie d’un cycle global de visites des universités du Campus européen tout au long de l’année universitaire 2022-23. Celui-ci a débuté début décembre avec la visite de Fribourg-en-Brisgau et de son marché de Noël et se poursuivra avec des escapades à Karlsruhe, en avril, et Mulhouse, en juin.