« Une grande responsabilité entre nos mains »
Portrait métier scolarité #6. Après vingt-cinq ans passés à l’EM Strasbourg, Karine Ory est responsable depuis un an du département Gestion des études de la Direction des études et de la scolarité (DES). Toujours aussi motivée d’évoluer au service de la scolarité des étudiantes et étudiants, elle se prête au jeu du portrait métier.
Derrière son bureau impeccablement rangé, une frise chronologique aux rectangles colorés attire le regard. « « C’est un planning annuel de toutes les opérations de scolarité de l’année universitaire. Je l’utilisais déjà dans mon ancien poste », sourit Karine Ory. Aucune zone vide sur le calendrier : aux périodes d’admission et d’inscription se succèdent celles des exonérations, quand ce n’est pas le paramétrage d’outils ou la réponse aux enquêtes nationales SISE (Système d'information pour le suivi des étudiants)… « Nous sommes tout le temps à flux tendu ! »
Depuis plus de vingt ans, Karine Ory évolue dans le domaine de la scolarité : d’abord à l’Institut d'administration des entreprises (IAE), devenu EM Strasbourg, où elle débute comme gestionnaire, puis responsable de scolarité. Fonctionnaire depuis 2014 – « J’ai fait partie de la vague des “sauvadisés” » – elle se réjouit de continuer à apprendre, encore aujourd’hui. À la tête d’une équipe de quinze personnes, chacune experte d’un domaine ou d’un outil couvrant tout le périmètre de la scolarité, elle confie être encore « en phase d’adaptation dans ce nouveau poste », dont les aspects de paramétrage et de pilotage sont bien différents de la gestion de scolarité quotidienne qu’elle pratiquait auparavant.
« J’aime faire travailler les gens ensemble »
« À l’EM, j’avais construit une équipe ; ici, j’en intègre une déjà experte. Certains collègues m’ont même formée ! » Ce changement de posture, elle le vit comme un défi stimulant. « J’aime faire travailler les gens ensemble. » Elle apprécie aussi que son départ ait permis à deux personnes d’évoluer, au sein de son ancienne équipe.
Le département Gestion des études, explique-t-elle, « tient beaucoup de choses en peu de mains ». Une responsabilité qu’elle mesure pleinement. Son ambition ? Consolider, sécuriser, mais aussi fluidifier. « Aujourd’hui, chacun est très spécialisé : je souhaite développer le travail en binômes, pour faire progresser la transversalité ».
Karine Ory tient aussi à promouvoir l’image du département Gestion des études comme un facilitateur, engagé dans une relation de coopération et de soutien avec les responsables de scolarité.
« On travaille au service des étudiants »
Elle s’investit par ailleurs dans le projet Pégase, en lien étroit avec Nathalie Ostré, cheffe de projet, qu’elle remplace à la DES. « C’est précieux de travailler avec des personnes expérimentées, dont l’engagement stimule notre propre développement. »
C’est aussi le cas pour son responsable, Jean-Paul de la Rica : « Outre ses compétences juridiques et réglementaires très pointues, il n’oublie jamais d’être très humain et toujours à l’écoute. Il nous rappelle souvent que notre mission est d’être au service des étudiants, ce qui infuse dans l’équipe ».
Dématérialiser au profit de l’humain
Alors que certains regrettent la dématérialisation des procédures, Karine Ory y voit un progrès : « Moins de paperasse, c’est plus de temps de qualité avec les étudiants ». Si son rôle actuel l’amène à en côtoyer moins en direct, elle retrouve l’humain dans le management, une partie de son travail qu’elle apprécie beaucoup : « C’est ce que je préfère, accompagner les gens. »
Elle souligne avoir eu la chance de suivre les formations en management proposées par l’Unistra avec « d’excellentes formatrices ! »
Sa motivation quotidienne ? « La conscience du collectif et de la responsabilité partagée. »
Entre rigueur et esprit d’équipe, Karine Ory s’attache à faire vivre la dimension humaine de la scolarité. « Au fond, conclut-elle, ce qu’on fait n’a de sens que si ça aide les étudiants à avancer. »
Dans les coulisses de la scolarité
Des métiers de la scolarité, les étudiantes et les étudiants ne connaissent bien souvent que la partie émergée de l’iceberg : le bureau dans leur composante. Or, les personnes qui s’activent en coulisses sont bien plus nombreuses, dans les facultés mais aussi dans les services centraux, et en particulier à la Direction des études et de la scolarité (DES).
Pour la 7e année consécutive, il est temps de se plonger dans les arcanes d’une nouvelle thématique métiers à l’université : la scolarité !
Cette série fait suite aux métiers de la qualité, de la recherche et de la valorisation, des bibliothèques, des finances, de la logistique et du numérique.
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :