Par Alexandre Tatay

Communauté « Égalité, Parité, Diversité »... partez !

La première rencontre de la communauté thématique « Égalité, Parité, Diversité » s'est tenue vendredi 22 septembre, dans le cadre du projet OPUS (Open University of Strasbourg). Les 26 membres de cette nouvelle communauté se sont rassemblés dans l’écrin de la villa Knopf.

La communauté « Égalité, Parité, Diversité » propose à ses membres de s’intéresser à la question des représentations et invite à s’interroger sur les cadres et les règles qui régissent l’espace social existant, afin de les investir et mieux les réinventer. L’objectif est de s’intéresser aux nombreuses facettes des enjeux de l’égalité et de l’inclusion. Aussi bien à la fois sur les représentations des femmes et de la diversité des identités sexuelles, culturelles, religieuses, etc. dans différents espaces (organisations, société…) que sur les représentations symboliques (langage, culture, art, etc.). Vaste programme, donc.

La matinée a débuté par un mot d’accueil de Michel de Mathelin, premier vice-président, vice-président Relations avec le monde socio-économique et valorisation, co-porteur d’OPUS et Isabelle Kraus, vice-présidente Égalite, parité, diversité. Adèle Thiphagne, coordinatrice des communautés thématiques, fière de lancer son premier événement, a ensuite invité les participants à rejoindre leurs ateliers animés par les équipes d’Impact positif et d’Adoc Mètis, accompagnant la matinée. Objectifs : définir ensemble des mots significatifs pour la communauté (égalité, inclusion, diversité, exclusion…) ; prendre conscience de nos biais cognitifs au travers d’un jeu sérieux.

Des projets de recherche et de formation adaptés

Composées d’acteurs et d’actrices du monde académique, économique, institutionnel et civil (détail ci-dessous) l’objectif de ces rencontres, qui seront échelonnées sur deux ans, est de constituer un espace de réflexion commun en vue de travailler sur des projets de recherche et de formation adaptés et d’apporter des réponses pratiques applicables dans les différentes missions professionnelles (et personnelles ?) des participants.

Avec le lancement de la communauté "Égalité, Parité, Diversité", nous souhaitions rassembler un groupe le plus diversifié possible, valoriser la pluralité des expériences et proposer un travail de réflexion collectif dans un climat bienveillant. Je pense que nous avons atteint notre objectif pour cette première rencontre. Toutes les catégories d’acteurs et actrices identifiés, internes et externes à l’université, ont été représentées et nous avons pu retrouver toute la richesse de cette hétérogénéité dans les échanges. C’est un cycle qui commence sur de très bonnes bases et qui mènera, je l’espère, vers de beaux projets pour le territoire, a souligné Adèle Thiphagne en conclusion de la rencontre.

Qu’est-ce qu'une communauté thématique ?

Les communautés thématiques sont des espaces innovants de réflexion prospective et de co-construction, constitués d’acteurs et d’actrices du monde académique, économique, institutionnel et civil. Elles visent à faire émerger de nouvelles dynamiques répondant à des enjeux socio‑environnementaux, dans une perspective de transformation sociétale.

En parallèle de la communauté « Égalité, Parité, Diversité », deux autres communautés ont été lancées : les communautés « Solidarité » et « Écosystème de l’innovation ». Une 4e communauté sera lancée dans les mois à venir : la communauté « Développement durable », qui travaillera sur la thématique « Agriculture, alimentation, eau, santé : quelles transformations pour un modèle durable ? ».

Composition de la communauté thématique « Égalité, Parité, Diversité »

• 7 chercheurs et chercheuses
  • 6 membres du personnel de l’Université de Strasbourg
  • 2 étudiantes