Apprentissage : « donner envie » en vidéo et en 180 secondes
Mêlant les codes du concours « Ma thèse en 180 secondes » à ceux des réseaux sociaux, des vidéos de 3 minutes réalisées par les étudiants eux-mêmes nous font découvrir leur quotidien d'apprentis. Devant un logiciel de conception ou dans les rayons du magasin : Hamza Lakrouri et Eva Leproust sont montés sur le podium du premier concours organisé par l'IUT Robert-Schuman.
Apprentis au sein de la chaîne de magasins Hema pour l'une, chez Système Wolf pour l'autre, Eva et Hamza ont tous les deux des quotidiens bien remplis. Dans leurs vidéos réalisées pour le premier concours « Mon apprentissage en 180 secondes », on suit ces étudiants en 3e année de Bachelor universitaire de technologie (BUT) dans leur quotidien de travail, vêtus chacun de leur tenue de rigueur : polo rouge et chasuble jaune fluo. Détaillant les rouages de leurs missions, ils donnent la parole à leurs collègues, se mettent en scène à leur poste de travail et se filment même en train de faire du sport !
On avait des consignes sur le fond et sur la forme pour la réalisation, mais finalement une grande liberté pour le scénario
, raconte Eva, qui a filmé avec son téléphone, et reconnaît avoir réalisé cette vidéo, qui compte pour son évaluation, en une journée, avec l'aide de mes collègues. Quand je fais quelque chose, c'est à 100 % !
Hamza, de son côté, a pris la tâche très à cœur : J'adore le côté créatif de la création publicitaire, j'y suis très à l'aise et j'ai donc beaucoup peaufiné cette vidéo. Je l'ai déjà fait pour un job chez Auchan
. Une autre de ses passions qu'il garde si besoin en plan B de carrière. À la clé pour les gagnants : des bons d'achat et un trophée réalisé par le Fablab de l’IUT de Haguenau. Mais aussi beaucoup de fierté
pour leurs départements respectifs, Techniques de commercialisation et Génie civil construction durable.
Casser les a priori
Objectif du concours : donner l'envie aux étudiants d'opter pour la voie de l'apprentissage. Mais aussi faire connaître la diversité des formations de l'IUT au monde professionnel, qui n'en a pas toujours conscience. Le palmarès a ainsi été dévoilé lors d'une soirée Partenaires, organisée le 25 juin dernier. C'est la chargée de mission Formation continue, Apprentissage et Partenariats, Catherine Jeunesse, qui a eu l'idée de mettre en place ce concours dans notre IUT
, explique Fanny Del, chargée de communication de l'IUT Robert-Schuman. Optionnel ou obligatoire, chaque département a défini ses propres modalités.
À l'origine, ni Eva ni Hamza ne se destinait à faire de l'apprentissage
À l'origine, ni Eva ni Hamza ne se destinait à faire de l'apprentissage : J'avais peur de me spécialiser trop tôt
, confie Eva. L'avantage de ces vidéos, c'est qu'on peut casser les a priori sur nos formations, montrer toute la diversité des débouchés. Il n'y a pas que la grande distribution, une des apprenties de la promo était chez Hermès ! En tous cas moi, ça m'aurait plu de visionner de genre de témoignages au début de mon parcours !
De son côté, Hamza, venu du Maroc pour poursuivre ses études en France, avoue avoir eu peur que l'apprentissage me ferme des portes par la suite. C'est ce qu'on m'avait dit. Alors qu'en fait pas du tout : je suis pris pour continuer l'année prochaine au sein de la seule école en France d'ingénierie bois, à Épinal. L'aboutissement d'un bel objectif !
- Voir les vidéos d'Hamza (2e prix) et d'Eva (3e prix)
- En savoir plus sur l'alternance à l'Université de Strasbourg
Le palmarès du concours « Mon apprentissage en 180 secondes »
1re : Sarah Buck (Chimie), apprentie chez Tronox
2e : Hamza Lakrouri (Génie civil construction durable), apprenti chez Système Wolf
3e : Eva Leproust (Techniques de commercialisation), apprentie chez HEMA
4e : Mathys Pierrez (Informatique), apprenti chez Custy
5e : Olympe de Moura (Information-Communication), apprentie à Ville et Eurométropole de Strasbourg
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :