Par Margarita Ialtyr
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Une brique supplémentaire dans la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur

Lancé en 2023, le projet FOCI (Future-proof Criteria for Innovative European Education) s'est achevé. Une collaboration internationale entre plusieurs acteurs de différents secteurs, dont l'alliance EPICUR, qui a abouti à une liste de critères pour mettre en place un label de diplôme européen. Mario Calabrese, ingénieur pédagogique de l’alliance EPICUR, nous en dit plus sur le projet, son déroulé et ses finalités.

Comment FOCI a mené son expérimentation ?

Dès son lancement, l'équipe projet de FOCI a travaillé en collaboration étroite avec plusieurs parties prenantes : des ministères, des experts des universités membres du consortium, des associations étudiantes, des agences de l’accréditation qualité, des représentants des employeurs et de la société civile de différents pays européens.  

Grâce à cette collaboration, nous avons réalisé trois types d’analyses, qui nous ont servi pour produire les recommandations finales sur les critères : une analyse des besoins récoltés auprès de nos parties prenantes ; une analyse légale et règlementaire ; une analyse sur la pertinence des critères proposés dans l’appel à projets.

Quelle a été l’implication de l’Université de Strasbourg ?

Côté projet, Jean-Marc Planeix, Alison Garnier-Rivers, Sabine Menu et moi-même avons fait partie du Steering Committee ; Edouard Laroche a contribué aux travaux de l’Expert Group Methodology, et il a aussi fait partie du groupe des évaluateurs, avec Sabine Menu et Anne Bandry-Scubbi.

L’équipe FOCI de l’Université de Strasbourg a effectué une évaluation pilote des critères de la Commission européenne. Pour ce faire, nous avons testé quatorze diplômes conjoints des universités membres du consortium*. Ensuite, pour développer la méthodologie, nous avons constitué un groupe international d’experts de profils différents. Un autre groupe d’experts a été également créé pour évaluer les programmes participant au projet.

En résumé, une fois établie la méthodologie, les programmes ont eu accès à un outil d’auto-évaluation en ligne pour tester les critères et les indicateurs développés. L’évaluation externe a suivi et a apporté un autre regard sur les résultats de l’auto-évaluation des programmes d’études. Toutes les parties prenantes nous ont ensuite permis de collecter une multitude de retours sur les critères proposés, pour la création d’un label du diplôme européen.

Le projet a pris fin ; que se passe-t-il maintenant ?

Suite aux présentations des projets à l’événement final à Bruxelles, le 29 avril, la main passe aux États membres ; la Commission européenne propose deux niveaux d’adoption (le label et le diplôme) et une série de mesures d’accompagnement, à commencer par la mise en place d’un policy lab pour l’implémentation du concept.

L’équipe de l’alliance EPICUR à l’Université de Strasbourg est en train de créer un master conjoint d’EPICUR qui, dès la phase de conception, prendra a minima en compte les critères pour l’obtention du label, et développer les trois groupes de critères : excellence dans la coopération transnationale, expérience d’apprentissage, adhérence aux valeurs européennes.

Quel est votre ressenti personnel suite à la fin du projet ?

J’ai vraiment apprécié l’esprit de collaboration entre tous les acteurs du programme European Degree : le personnel de la Commission, les collègues des autres projets, les experts que nous avons sollicités et les étudiants qui ont participé aux groupes de travail. J’ai ressenti une sincère volonté de faire avancer l’intégration dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

Au final, je suis très content des résultats produits et des livrables que nous avons publiés dans une si courte période de temps.

Contexte

Dans le cadre du programme Erasmus+, la Commission européenne a lancé en 2022 un appel à projets Policy experimentation in higher education. Cet appel s’adressait aux alliances d'universités européennes, missionnées pour explorer, pendant un an, un des deux volets de l’appel :

1) piloter un label de diplôme européen commun sur la base d’une série de critères déjà proposés dans l’appel à projet ;

2) explorer la faisabilité d’un statut légal pour les alliances des universités européennes.

Pour répondre à l’appel à projet, l’alliance EPICUR a constitué avec les alliances YUFE et ECIU : le consortium FOCI. Ensemble, ils ont répondu au premier volet de l’appel.

Les critères européens proposés dans l’appel à projet concernaient des aspects tels que la qualité dans les modalités de montage et la gestion du programme transnational (les acteurs impliqués, l’équilibre entre les acteurs dans le processus de gouvernance) ; la qualité des services offerts aux étudiants, le multilinguisme, l’adhésion aux valeurs européennes. Sur cette base, le Expert Group Methodology de FOCI a développé 74 indicateurs (et preuves à fournir associées) qui ont été appliqués aux quatorze programmes testés.

Pour aller plus loin :

  • Fin mars 2024, Iliana Ivanova, la commissaire chargée de l'éducation et de la jeunesse, a présenté le « blueprint » pour le diplôme européen, accompagné d’autres propositions sur l’attractivité des carrières académiques et l’assurance qualité. Plus d’informations.
  • Les recommandations finales du projet FOCI, ainsi que tous les autres livrables publiques, sont consultables sur le site web.

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