Par Elsa Collobert

A Illkirch, une véritable salle de sport en plein air

Vélos elliptiques, agrès... Une aire sportive de 600 m2 est installée depuis le mois d'août sur le campus d'Illkirch, ouverte à toutes et tous. Déjà bien identifiée, elle ne désemplit pas depuis sa mise en service.

Skateboard, course à pied, parkour... Les sports pratiqués en autonomie dans l'espace public ont le vent en poupe, et à ce jeu-là la musculation n'est pas en reste.

Dans le but de développer et proposer des installations et activités sportives sur les campus excentrés, le Service des sports vient de mettre cet été à disposition des usagers du campus d'Illkirch une aire d'agrès de 600 m2. Celle-ci est exceptionnellement bien équipée, avec des appareils cardio-training (vélos classiques et vélos elliptiques connectés), de musculation guidée et d'agrès pour le renforcement musculaire au poids de corps. Un espace street workout est également disponible, pour les adeptes de la discipline. L'espace a été aménagé avec du mobilier spécifique, et notamment un éclairage dédié, pour permettre une pratique en fin de journée, jusqu'à 21 h. Les arbres plantés cet automne apporteront à terme de l'ombre.

Pratique pour tous les niveaux

Il s'agit d'une véritable salle de sport, en plein air et en accès libre. Débutant, initié ou confirmé, tout le monde trouvera la possibilité de pratiquer à son niveau. Sur place, une application associée aux appareils permet d'avoir accès aux exercices depuis son téléphone, ainsi que de nombreux visuels explicatifs.

L'objectif est de permettre à toutes et tous de trouver une modalité de pratique qui leur correspond dans le même espace (forme et bien-être, musculation, cardio-training...), en cohérence avec les objectifs du Schéma directeur de la vie étudiante - Alsace. Ce projet s'y inscrit, explique Thomas Kedinger, directeur du Service des sports. Ce dernier porte le projet, financé par la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) (300 000 € de CVEC université ; 70 000 € de CVEC Crous). L'opération a été conduite par la Direction du patrimoine immobilier, sous la direction de Nathalie Mettling. Le chantier a duré trois mois.

L'espace, ouvert à tous les usagers du campus, étudiants et personnels, est également accessible aux utilisateurs extérieurs, grâce à un partenariat avec la ville d'Illkirch.