Par la rédaction

Les locaux du département Génie civil construction durable de l'IUT Robert-Schuman inaugurés

L’IUT Robert-Schuman a inauguré ses nouveaux locaux du département Génie civil, vendredi 22 septembre. Les travaux ont porté à la fois sur la reconstruction du hall technique, la réhabilitation énergétique des locaux d’enseignement et l’acquisition d’équipements pédagogiques pour le projet Carmatinno (lire encadré).

Le projet de rénovation-reconstruction de ce bâtiment est un élément clé pour le développement des infrastructures pédagogiques de l'IUT. Ils répondent en même temps aux enjeux de la transition énergétique et environnementale.  L'IUT Robert-Schuman a pu mener à bien cette rénovation grâce à différents financements combinés* et offrir à ses étudiants des locaux modernes et des équipements adaptés aux exigences actuelles de l'enseignement du génie civil, notamment pour les travaux pratiques (lire encadré) ainsi qu’aux besoins en compétences des entreprises du Grand Est.

Cette inauguration s'inscrit dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, plusieurs opérations étant placées sous la maîtrise d’ouvrage de la Région Grand Est (reconstruction du hall technique du département Génie civil, réhabilitation énergétique du bâtiment d’enseignement Génie civil, ainsi que des départements informatique, chimie et hall de chimie) mais aussi dans le cadre du projet Carmatinno lié à l’AAP Pacte Compétences, financé par la Région Grand Est et à l’Idex Structuration de l’Université de Strasbourg.

Elle s'est déroulée en présence de Légende photo : Franck Leroy (président de la Région Grand Est), Michel Deneken (président de l'Université de Strasbourg), Thibaud Philipps (maire d’Illkirch), Christian Plisson (architecte), Germain Zimmerlé (président du conseil de l'IUT) et Robert Mosé (directeur de l'IUT).

* État, Région Grand Est, Eurométropole de Strasbourg et Université de Strasbourg, pour un montant total de 14,8 millions d'euros

Carmatinno, une plateforme de caractérisation des matériaux biosourcés, recyclés et fonctionnels

Le projet Carmatinno (Plateforme de caractérisation des matériaux innovants) vise à créer une plateforme de caractérisation des matériaux biosourcés, recyclés et fonctionnels, afin de développer des modes constructifs peu émetteurs de gaz à effet de serre et permettant de stocker du carbone. Il s’agit de former des cadres intermédiaires à l’usage de ces nouveaux matériaux, en remplacement des matériaux traditionnellement utilisés dans le domaine du Bâtiment et des travaux publics (BTP). Les enseignements mis en œuvre dans le cadre de cette plateforme concernent des mises en situation en mode projet dans le cadre du BUT (choix du matériau en fonction du cahier des charges établi par le maître d’ouvrage), ainsi que des formations courtes certifiantes à destination des professionnels du BTP.

Le projet Carmatinno s'inscrit dans le cadre du CPER du Campus des métiers et qualifications écoconstruction et efficacité énergétique (également porté par l’IUT) et la mise en œuvre de la nouvelle offre de formation,
suite à la réforme du Bachelor universitaire de technologie (BUT). Le montant du projet s’élève à 511 452 € la Région Grand Est (Pacte compétences 2021) : 255 726 € financés par l’Idex Structuration 2021, l’IUT Robert-Schuman et le Campus des métiers et des qualifications 3E.