Par E. C.

Témoignage de Manuel Bacha, lauréat 2022

Manuel Bacha a remporté le premier prix décerné par le vote des étudiants en 2022, dans la catégorie langue anglaise. Quel est son rapport à l'écriture un an après ? Pourquoi ne pas avoir concouru de nouveau cette année ?

Un roman en préparation

Depuis que j’ai remporté le prix des étudiants, en 2022, je suis heureux de pouvoir dire que je n’ai pas abandonné la littérature et la rédaction, même si mes projets académiques et professionnels ne vont pas dans cette direction. Je travaille aujourd’hui sur un roman fantastique ayant pour nom non définitif "A land forsaken by the Divine", basé sur le nihilisme et l’effondrement des principes religieux. Une nouvelle civilisation essaye de naître sur les ruines d’un royaume détruit par l’influence divine. Les personnages découvrent progressivement pourquoi l’ancienne civilisation a été anéantie, ce qui provoque une guerre civile entre ceux qui souhaitent se rebeller contre le Divin, et ceux qui désirent obtenir ses faveurs. Ce projet est encore loin d’être accompli et il faut admettre que je suis toujours confronté à la même feuille blanche, qui ne cesse de me narguer. J’espère toutefois pouvoir présenter une première version à une maison d’édition, dans les années qui viennent.

Participation gagnante à l'édition 2022

Je me souviens encore du jour où je suis tombé sur l’affiche du prix Louise-Weiss. Je suis rentré chez moi le soir, je me suis mis devant une feuille blanche avec mon stylo, à faire de mon mieux pour rédiger un texte qui allait être inspirant, un texte avec une rédaction fluide qui se lit sans s’en rendre compte, et surtout, un texte qui s’inspire et qui révèle la merveille de ce monde. Mais petit à petit ma motivation donna place à de la frustration, à force de regarder cette feuille toujours blanche qui avait l’air de me narguer. J’ai fini par laisser tomber l’idée de participer à ce concours, jusqu’à une semaine avant le dernier délai de soumission des textes.

Je sortais d’une période d’examens et de nuits blanches de révisions, et ce soir-là en allant me coucher, je me disais à quel point ce serait merveilleux de pouvoir dormir indéfiniment et échapper aux besognes de tous les jours. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que j’essayais de puiser mon inspiration à la mauvaise source. La merveille ne vient pas de la vie réelle, elle prenait plutôt naissance dans le rêve et se matérialisait de façon moins flagrante dans notre quotidien en voulant, justement, vouloir réaliser des ambitions qui semblent farfelues. Combien de fois nous sommes-nous demandés quelle serait la sensation de pouvoir voler librement comme un oiseau dans le ciel. Ce terne monde nous restreint en termes de possibilités d’évasion. C’est ainsi, avec cette nouvelle source d’inspiration, qu’est né en une heure "Ode to opulent dreams", que j’avais commencé à rédiger avec des rimes par hasard, et qui, après des retouches sur la forme, finit par devenir le poème, qui, pourtant confronté à d'autres excellents textes (mon préféré ayant été "An immaculate consumption"), a reçu le premier prix étudiant en langue anglaise. Étant libanais, ni le français ni l'anglais ne sont mes langues maternelles, mais j'ai fait le choix d'écrire en anglais car je m'y sentais plus à l'aise – et aussi un peu par stratégie ! J’attribue le succès de mon texte non pas forcément à un talent particulier en rédaction, mais plutôt à sa capacité à résonner avec le lecteur, vu que ce poème illustre des événements que nous vivons tous quotidiennement, qui sont le plaisir de somnoler, la délivrance du monde réel par le rêve, et enfin la tristesse d’avoir à se réveiller le matin. Ce texte restera toujours une de mes créations préférées, vu que je l’associe à de très bon souvenirs, et aussi à une croissance personnelle.

A propos de l'édition de cette année, sur le thème « Libres »

On  m’a demandé pourquoi ne pas avoir participé au concours de cette année, sur le thème "Libres". La réalité est que j’y avais songé, mais je n’ai pas trouvé d’inspiration pour ce thème auquel je ne crois pas pleinement. Mes idéologies en ce qui concerne la notion de liberté peuvent être considérées comme pessimistes, mais ne sont pas infondées. Il s’agit de réflexions personnelles que je ne pourrais pas entièrement expliquer avec les mots, alors je me contente juste de les garder pour moi.

J’ai eu l’occasion de lire certains des textes pour voir comment les étudiants manifestent cette idéologie qu’est la liberté, dans leurs propres textes. J’ai été surpris de remarquer à quel point la notion de liberté diffère d’un texte à l’autre, mais au final, je trouve la diversité de points de vues tellement adéquate. Ne sommes-nous pas libres de pouvoir interpréter une même notion différemment suivant nos circonstances ?