Par la rédaction

Les six lauréats de l'édition 2023 dévoilés

Ce mardi 9 mai, les six lauréats de l’édition 2023 du prix Louise-Weiss ont été annoncés. L'ensemble des étudiants de l'Université de Strasbourg avaient été invités, pour cette 10e édition, à composer des textes sur la thématique « Libres ».

Entre "libres" et "livres", seulement une lettre d'écart. C'est peut-être un hasard, et peut-être pas... Ces mots sont de Marina Skalova, marraine du prix Louise-Weiss 2023, d'origine russe. A ses côtés cette année dans cette mission exercée en duo, l'ukrainienne Neda Nejdana : Ce sont les écrivains qui peuvent captiver les autres avec leurs fictions et les transporter dans leurs mondes libres. Mais sur le chemin de "la liberté", il y a tant d'obstacles. Si je pouvais remonter le temps, je choisirais quand même ce métier incroyable.

Seize textes – dix en français, trois en anglais et trois en espagnol – ont été présélectionnés par un jury constitué à parité d’écrivains, d’enseignants et d’étudiants, puis soumis à la lecture et au vote électronique de l’ensemble de la communauté estudiantine.  Ce vote a déterminé trois prix des étudiants en langue française, espagnole et anglaise, dotés chacun de 1 000 €. Le jury a, quant à lui, défini les trois prix francophones dotés de 1 000 €, 800 € et 500 €. Les seize textes sélectionnés paraîtront dans une publication de la Maison d’édition scientifique - Presses universitaires de Strasbourg à l’automne 2023, préfacés par les deux marraines.

Proposé par les facultés des langues et des lettres*, le prix de littérature Louise-Weiss a pour objectif d'encourager tant l’écriture de textes que leur lecture et leur sélection par la communauté estudiantine. Le prix est ouvert depuis 2018 à la composition en deux langues étrangères, en plus de la langue française. Sur une thématique donnée, les étudiants sont invités à composer des textes du genre littéraire de leur choix. Dans le souci de favoriser le plurilinguisme, le comité d’organisation du concours a pris la décision de changer tous les deux ans l’une des deux langues étrangères de composition. Cette année, les étudiants pouvaient également transmettre des textes en espagnol.

* Avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, porté par le Service universitaire de l’action culturelle, avec le soutien de la Drac Grand Est, de la Maison d’édition scientifique - Presses universitaires de Strasbourg, et le Service des bibliothèques de l'université.

Les lauréats 2023

Les trois prix des étudiants

Les trois prix francophones du jury