Par Léa Ackermann
Temps de lecture :

Paréo, pépinière pour travaux scientifiques en plein essor

Paréo, c’est le petit nom de la pépinière d’accompagnement des revues vers l’édition ouverte développée par la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme-Alsace (Misha). Portée par le pôle de soutien à l’édition de revues, l’Ouvroir, cette plateforme de diffusion offre un hébergement gratuit aux revues, jusqu’à leur passage sur OpenEdition Journals. Lancée officiellement en février 2022, elle n’a cessé de s’enrichir et de se développer depuis. L’occasion de dresser le bilan de ces deux années, et d’identifier les chantiers à venir.

L’hébergement des revues sur Paréo est temporaire, l’enjeu étant que les équipes renforcent leurs compétences en matière d’édition et gagnent suffisamment en autonomie pour pouvoir candidater à OpenEdition Journals. Après deux ans d’hébergement, certaines revues sont presque arrivées à « maturité », permettant de travailler à la constitution du dossier de soumission à OpenEdition Journals. Les places laissées libres par le départ de ces revues rendront possible l’accueil de nouveaux projets éditoriaux, qui seront à leur tour soutenus par l’Ouvroir.

De la graine à la plante

Le terme imagé de pépinière désigne une plateforme où l’on aide de jeunes revues à s’enraciner et à grandir pour les « repiquer » ensuite ailleurs. La pépinière des revues n’a donc pas vocation à constituer un catalogue pérenne et abondant. Elle encourage l’adoption de bonnes pratiques et s’inscrit dans un paysage balisé par des infrastructures de recherche dont l’efficacité et la visibilité sont indiscutables : OpenEdition et Métopes.

Le projet de création du pôle éditorial de la Misha remonte à 2019. Étienne Nadji, éditeur numérique, en a vu la naissance et en suit, depuis, la croissance. Il revient sur la genèse du projet : Dès le départ, l’idée était de mettre en place un lieu de ressources pour mutualiser les compétences éditoriales et accompagner les équipes de revues universitaires d’Alsace. Le but était de jouer un rôle structurant dans le paysage éditorial existant, ainsi que sur la professionnalisation des revues du site. Très vite a été émise l’idée que ce pôle éditorial abriterait une pépinière de revues : Paréo. Cette plateforme accueille ainsi des revues numériques et soutient les équipes dans le renforcement des bonnes pratiques éditoriales.

Paréo a pris racine dans un terrain fertile, l’Université de Strasbourg étant engagée depuis plusieurs années, et très activement, dans une politique faisant la promotion de la science ouverte

Paréo a pris racine dans un terrain fertile, l’Université de Strasbourg étant engagée depuis plusieurs années, et très activement, dans une politique faisant la promotion de la science ouverte et du partage des savoirs au plus grand nombre. Ce soutien institutionnel a notamment rendu possible le recrutement d’un éditeur chargé de créer, maintenir et alimenter la plateforme numérique de publications scientifiques en accès ouvert. 

Les premières pousses

À la phase de conception, début 2021, ont succédé plusieurs mois de création : du portail, d’abord, puis de chacun des sites de revues, ensuite. Étienne Nadji s'est chargé de cet important travail et explique : Certains numéros n’étant pas au format adéquat ou certaines revues n’ayant été publiées, jusque-là, que sur papier, la mise en ligne des numéros déjà parus a nécessité un long travail de rétroconversion. Le passage au support numérique a également imposé l’emploi de la chaîne d’édition multisupport Métopes, qui permet la création d’un fichier pivot et la déclination en plusieurs formats, ainsi que le versement des numéros sous Lodel. Bien sûr, tout ça n'aurait pas été possible sans un serveur et donc sans le travail de l'administrateur système de la Misha.

La plateforme a été officiellement lancée avec trois revues : Source(s), la Revue du Rhin supérieur et Strathèse. Quatre autres revues l’ont depuis rejointe : les Cahiers du plurilinguisme européen, Didactique du FLES, La Pensée d’Ailleurs et RadaЯ. Les revues actuellement présentes dans la pépinière recouvrent des thématiques variées du champ des sciences humaines et sociales, allant de l’histoire aux arts, en passant par la didactique, les sciences de l’éducation et la linguistique.

Accompagnement éditorial sur le temps long

Pour profiter des services de Paréo, les équipes de revues soumettent un dossier de candidature et signent une charte de bonnes pratiques. Chaque revue s’engage à disposer d’instances collégiales, à recourir à des procédures d’expertise, à appliquer les consignes éditoriales requises par la pépinière.

Les équipes peuvent également bénéficier de formations ciblées et d’un accompagnement éditorial sur le temps long : soutien au dépôt de la candidature à OpenEdition Journals, aide à la définition des politiques de dépôt en archives ouvertes ou aux questions de droit des images.

Avec une nouvelle mise à jour technique dans les mois à venir, les agents du pôle et d’accompagnement des équipes éditoriales continuent de se former pour offrir les meilleurs services à leurs revues. Côté technique, Paréo utilise une solution libre, le CMS Lodel d’OpenEdition, harmonisant les pratiques éditoriales et facilitant ainsi la transition vers OpenEdition Journals. Comme une quinzaine d’autres pépinières en France et en Belgique, Paréo est membre de Repères, Réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert. Par ailleurs, elle bénéficie d'une pré-validation Cortecs, le réseau des plateformes scientifiques de recherche et de services de l’Université de Strasbourg.

En chiffres

  • 2 ans d'existence
  • 7 revues
  • 70 numéros de revues
  • +600 identifiants attribués pour les articles (DOI)
  • 3 218 visites / mois en moyenne
  • + 1 500 identifiants auteurs et autrices
  • 5 153 pages vues / mois en moyenne, visiteurs issus de 173 pays différents (majoritairement de France, mais aussi d’Allemagne, des États-Unis et du Canada)
  • Une pré-validation Cortecs, le réseau des plateformes scientifiques de recherche et de services de l’Université de Strasbourg

Pour aller plus loin

Dossier | Science ouverte : une dimension incontournable

Le mouvement de la science ouverte qui vise à diffuser librement la recherche scientifique afin de la rendre accessible à tous est l’un des grands enjeux du 21e siècle pour l’enseignement supérieur et la recherche. Au travers de différents initiatives, l'Université de Strasbourg cherche à favoriser le partage et la réutilisation des savoirs, afin de favoriser le débat public et de promouvoir un choix démocratique dans le domaine de la science. En ouvrant la démarche scientifique à toutes les étapes des projets de recherche, elle soutient les actions engagées et citoyennes de l’ensemble de sa communauté.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article