Par Marion Riegert

Mature your PhD, une sixième édition sous le signe de la nouveauté

Pour sa sixième édition, le challenge Mature your PhD, imaginé par Conectus en partenariat avec les établissements de recherche et universités alsaciennes, souhaite attirer de nouveaux candidats. Pour ce faire, la Société d’accélération du transfert de technologies (SATT) a offert un petit lifting à son challenge et propose un nouveau prix de 1 000 euros aux lauréats ainsi qu'une formation diplômante axée entrepreneuriat. Explications avec son directeur général, Emmanuel Poteaux.

Pourquoi mettre en place ces nouveautés ?

Nous avons eu 23 lauréats pour 40 candidatures depuis la création du challenge en 2019, ce qui fait en moyenne cinq lauréats par an. Malheureusement, il y a un phénomène d’autocensure, certains doctorants n’osent pas postuler, doutant des forces et du potentiel de leur projet de thèse. Il y a aussi la question de la disponibilité-temps, ils doivent se concentrer prioritairement sur leur projet de thèse. Pour les motiver et attirer de nouveaux talents, nous proposons cette année un prix de 1 000 euros et une formation diplômante : le Diplôme d’université Entrepreneurship Deeptech pour les cinq premiers lauréats. Nous avons également fait évoluer l’esthétique du site web et des visuels pour gagner en clarté et compréhension auprès des doctorants.

Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste le challenge Mature your PhD ?

Il a été créé pour accompagner les doctorants. En France, le doctorat n’est pas aussi bien reconnu que dans d’autres pays. L’idée est ainsi de leur donner des clés pour faciliter leur insertion professionnelle dans les entreprises après la thèse, voire leur permettre de créer une start-up. Cela nous permet également de repérer tôt des projets d’innovation prometteurs, avec un potentiel d’application industrielle, et de les accompagner en sécurisant notamment la partie propriété intellectuelle.

A qui s’adresse le challenge ?

Le challenge est ouvert aux doctorants de deuxième et troisième année inscrits au sein de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace quel que soit le domaine. Le projet de thèse doit présenter un potentiel de valorisation économique à terme avec une application au profit de la Société avec un grand S.

De quels accompagnements les lauréats bénéficient-ils ?

Les lauréats sont formés à la gestion de projet et à l’entrepreneuriat. Ils bénéficient également d’un accompagnement personnalisé pour valoriser leur projet et le guider jusqu’au marché, ainsi que d'un possible financement à terme. Sans oublier un diagnostic personnalisé du potentiel économique de leur thèse et un accès privilégié aux concours nationaux d’innovation i-PhD et Starthèse.

Comment postuler ?

La motivation du candidat est pour nous primordiale, c’est aussi une aventure humaine

Les doctorants ont jusqu’au 30 avril pour s’inscrire. Il n’y a pas de limite en terme de nombre de lauréats, nous choisissons les dossiers qui nous paraissent bien et la motivation du candidat est pour nous primordiale, c’est aussi une aventure humaine. En mai, les candidatures reçues seront examinées. Les étudiants retenus passeront un oral en juin devant un jury d’experts du domaine de l’innovation. Les lauréats seront annoncés à la suite de ce jury.