Wiebke Drenckhan, lauréate de la Médaille de la médiation scientifique 2023 du CNRS
Chercheuse à l’Institut Charles-Sadron (ICS-CNRS), Wiebke Drenckhan compte parmi les cinq lauréats CNRS 2023 de la médaille de la médiation scientifique.
Dans la vulgarisation classique, on ne touche souvent que les gens qui s’intéressent déjà au sujet. Avec l’art, le design ou la musique, on peut parler de science à un public qui n’est pas venu pour ça
, souligne Wiebke Drenckhan, déjà titulaire de la médaille de bronze du CNRS.
Celle qui a jadis hésité entre l’art et la science a su les concilier. Elle a ainsi coordonné plusieurs projets qui s’appuient sur différentes disciplines artistiques comme support à la médiation. Dans "Bulles & mousses : art & science" par exemple, elle a mis en scène un spectacle avec l’artiste bulleur Sébastien Kauffmann, autour des propriétés des mousses et des bulles, où elle jouait également de l’accordéon.
- Retrouvez l'actualité complète ainsi qu'une vidéo sur le site du CNRS
La médaille de la médiation scientifique
Pour la troisième année consécutive, le CNRS récompense des femmes et des hommes qui partagent l’information scientifique et les connaissances au-delà des murs des laboratoires. La médiation scientifique vise à partager les connaissances scientifiques disponibles avec des non-spécialistes, dans les écoles, les lycées ou tout simplement avec les citoyens et citoyennes. Cette transmission des connaissances est une des missions du CNRS ; il était donc naturel de reconnaître et valoriser celles et ceux qui s’engagent dans cette démarche qui nécessite un investissement particulier.
Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :