Par La rédaction
Temps de lecture :

Trois nouveaux titulaires pour les chaires associées de l'Usias

L’Institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg (Usias) accueille Hélène Dollfus, Monica Manolescu et Vipul Patel en tant que nouvelles chaires associées pour une période de deux ans, de 2024 à 2026.

La chaire Paul Ehrlich de sciences de la vie est attribuée à Hélène Dollfus. Cette dernière est médecin hospitalier aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg et professeure de génétique médicale à l’Université de Strasbourg, basée au Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg.

La chaire Marc Bloch de sciences humaines et sociales est désormais occupée par Monica Manolescu. Elle est professeure de littérature et arts des États-Unis à l’Université de Strasbourg, où elle est membre de l’unité de recherche Savoirs dans l’espace anglophone : représentations, cultures, histoire (Search)

La Chaire de téléchirurgie est accordée à Vipul Patel, directeur médical du Global Robotics Institute ainsi que du programme d'oncologie urologique de l'Institut de cancérologie d'AdventHealth Celebration. Pendant son mandat, il sera accueilli à l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad) à Strasbourg.

Les chaires associées

D’une durée de deux ans, les chaires associées de l’Usias couvrent les trois principaux domaines académiques : les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie ainsi que les sciences et technologies. Pendant leur mandat, les titulaires des chaires rejoignent le Collège des chaires permanentes en tant que membres temporaires.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article