Par Lou Schillinger

Théo Schaub, champion de France universitaire d’athlétisme sur 200 m

Théo Schaub a commencé l’athlétisme à l’âge de 9 ans. Cet étudiant en génie civil construction durable, à l’IUT Robert-Schuman d’Illkirch, enchaîne les compétitions. Aujourd’hui âgé de 22 ans, Théo a disputé plus d’une quarantaine de championnats de France universitaires. Au mois de juin, il obtient le titre de champion de France dans sa discipline, le 200 m.

En avant ! C’est à Cergy-Pontoise (Ile-de-France), les 4 et 5 juin derniers, que Théo Schaub décroche le titre de champion de France universitaire sur 200m, sur piste. Il l’emporte en 21’’67. L’athlète est également vice-champion de France universitaire sur 100m. « J’avais l’opportunité de faire une médaille donc j’ai foncé. Il y a 5 courses prévues sur deux jours, étant donné que j’ai disputé le 200m et le 100m, donc il faut tout donner pour atteindre la phase supérieure. Il a plu, on était sur piste, donc c’était plus de la survie que de la course mais je n’étais pas stressé. », explique Théo. Pour décrocher ses titres, Théo a pu compter sur le soutien de son club d’athlétisme d’Illzach, où il est licencié. Le secret de ses performances repose aussi sur sa préparation physique. Toutes les semaines en période scolaire depuis 4 ans, le sprinteur enchaîne avec ses cours à l’IUT d’Illkirch et ses entraînements au stade de Hautepierre ou d’Illzach. A raison de 6 séances par semaine, il travaille sa vitesse, ses départs ou encore sa puissance.

« Je peux me dépasser et y aller à fond ! »

Depuis ses débuts, Théo a couru plus d’une quarantaine de championnats universitaires. Il commence l’athlétisme il y a bientôt 13 ans, après un premier essai dans le football. Le jeune athlète s’essaie à toutes les disciplines : du lancer de javelot au du relai, en passant par le 1000m, le saut d’obstacles… C’est finalement dans la discipline du 200m que Théo continue sa course. « J’aime le sport et tous ses avantages, que ce soit en terme de santé comme de performances individuelles. Je ressens des sensations quand je m’entraîne, quand je franchi la ligne d’arrivée ou pendant mes entraînements. J’ai tout de suite adoré le 200m, c’est ma discipline. Je peux me dépasser et y aller à fond ! », s’amuse-t-il. En 2010, l’athlète de 22ans dispute sa première compétition. Le sprinter a obtenu (nombres de médailles/titres ?) depuis. Entre temps il effectue un stage en équipe de France, au Centres de ressources, d'expertise et de performance sportive (Creps) de Strasbourg. Cette année, le sprinteur décroche le titre de champion de France espoir en salle sur 200m à Lyon et récemment, le titre de champion de France universitaire.

Un objectif : gagner

Théo a toujours pu compter sur le soutien de sa famille mais aussi de son club de référence. « Ce club c’est comme une grande famille. Tout le monde peut courir. On se tire vers le haut entre nous pour s’améliorer, il n’y a pas de jugement. L’athlétisme c’est un sport individuel, mais on a besoin des autres, de leur énergie, leur motivation… » Depuis ses débuts dans cette discipline, Théo veut se dépasser à chaque course, chaque entraînement. Bien-sûr, il n’y a pas de rivalité entre licenciés du même club mais en championnat, son esprit de compétiteur reprend le dessus.

« Pendant un championnat, le chrono importe peu. Je regarde plutôt ma place parmi mes adversaires. Mon objectif principal est de gagner ! Parfois cela peut être frustrant car on veut être meilleur que la veille, ce qui n’est pas toujours le cas. Le secret est de contrôler sa course pour être à même de l’emporter. », indique le sportif.

Théo se prépare pour sa prochaine compétition, le 10 septembre prochain. Il affrontera ses adversaires lors des sélections au championnat de France U23 à (lieu ?).