Par Elsa Collobert

L’Orchestre universitaire de Strasbourg, 60 ans d’histoire(s)

Fondé en 1961, l’Orchestre universitaire de Strasbourg (OUS) a fait salle comble pour la célébration de ses 60 ans d'existence, samedi 10 septembre. Le concert a rassemblé ses 75 musiciens sur la scène de la salle Erasme au Palais de la musique et des congrès. A cette occasion a également paru un livret retraçant, à travers des témoignages, six décennies de concerts, de tournées, de projets originaux ou d’événements exceptionnels de cette formation unique en son genre, européenne par vocation. Morceaux choisis.

Longue vie à cet orchestre, dont la jeunesse est éternelle

De cette histoire, je retiens moi-même des souvenirs émouvants, je me remémore des projets hors normes et des rencontres inédites, et j’en garde de fidèles amitiés. Bien au-delà de l’épopée musicale de cet orchestre que nous avons choisi de vous narrer, c’est une formidable aventure humaine que nous voulions partager avec vous. Vive l'OUS et longue vie à cet orchestre dont la jeunesse est éternelle !

Hervé Moritz, président de l’OUS depuis 2016, tromboniste de l'orchestre

Un jour, Hervé m’a appelé, m’a dit de m’asseoir et m’a dit qu’on nous a demandé de jouer pour la cérémonie d’hommage à Helmut Kohl. Il fallait répondre dans l’heure, et en vrai - on a dit oui sans savoir si tout l’orchestre pouvait être présent. Tout allait très vite ensuite, il fallait organiser les répétitions, définir un programme avec les services protocolaires, trouver les partitions. De nombreux musiciens sont revenus de vacances pour l’occasion et nous avons répété tous les jours. Au moment même, nous avons pu nous baser sur notre grande expérience de concert, sur nos répétitions et sur notre spontanéité. J’étais très heureuse de voir qu’au moment de la cérémonie tout le monde était prêt et en confiance.

Corinna Niemeyer, directrice musicale de l'OUS de 2010 à 2022

Nous avons eu comme projet d'enregistrer un CD de heavy metal symphonique

Évidemment, nous jouions du répertoire de musique classique : baroque, classique, romantique. Mais à côté, nous avions aussi d’autres projets. Un membre de l’orchestre avait un groupe de hard, donc nous avons eu comme projet d’enregistrer un CD de hard heavy metal symphonique.

Claire Audhuy, bassoniste de 2003 à 2014

Le plus mémorable pour moi, c’était en 2001. Nous sommes partis en Chine. Nous faisons neuf concerts en quinze jours en Chine du Sud à Canton et dans l’arrière-pays. Certains des concerts étaient en coopération avec des étudiants chinois. J’ai en mémoire cette chorale universitaire de Canton, ils étaient une centaine. Ils chantaient avec une diction parfaite.

Catherine Humbrecht-Kraut, violoniste de 1997 à 2004

Une expérience vraiment inoubliable

Le lendemain de notre visite du site du Machu Picchu, nous avons joué à la cathédrale de Cuzco (Pérou) des extraits des Indes galantes de Rameau, devant 2 000 personnes, principalement des descendants de ces Incas du Pérou dont Rameau avait fait le titre d’un des ballets de son œuvre. Les quelques secondes de silence qui ont suivi les dernières notes, puis le déferlement des applaudissements, des cris de joie, tellement spontanés, tellement étranges, dans un concert, tout cela fut une expérience, pour nous tous, vraiment inoubliable.

Jean-Paul Penin, directeur de l'OUS de 1972 à 1978

J’étais seule, je ne connaissais quasiment personne. Étant depuis des années violoniste amateur, dès que j’ai entendu parler de l’Orchestre universitaire de Strasbourg, je n’avais qu’une idée, c’était de m’y rendre, donc j’y suis allée. C’était bien sympathique de voir des jeunes gens, il y avait une ambiance très bon enfant. Ce qui m’a interpellé, c’est qu’aux premières répétitions nous étions peu nombreux : trois violoncellistes, quatre seconds violons, quatre premiers violons. Nous étions assez libres, spontanés.

Chantal Stoeckel, violoniste en 1968 et 1969

Mauro Mariani, nouveau chef de l'OUS

Après douze ans passés à la tête de l'OUS, Corinna Niemeyer, cède la place à Mauro Mariani. Le jeune chef italo-suisse a été choisi pour lui succéder à l'issue d'une saison partagée avec son homologue allemand, Eric Staiger. Corinna Niemeyer quitte l'OUS pour rejoindre à temps-plein son poste de directrice artistique et musicale de l’Orchestre de chambre du Luxembourg, qu'elle occupe depuis septembre 2020. Le concert événement du 10 septembre a fait office de passage de baguette.