Par Edern Appéré

Samantha Eugénie, championne de force tranquille

Étudiante en L1 de psychologie à l’Université de Strasbourg, Samantha Eugénie est aussi championne de force athlétique. Une discipline qu’elle aborde comme ses études, en toute discrétion mais avec une bonne dose d’organisation et de rigueur.

La force athlétique, Samantha Eugénie l’a découverte a l’âge de 15 ans après avoir commencé à pratiquer la musculation. Je cherchais une activité sportive où on est indépendante, où on peut aller à son rythme. C’est une personne rencontrée dans la salle de muscu qui m’a repérée et m’a dit que j’avais du potentiel pour la force athlétique, alors je m’y suis mise raconte-t-elle. 4 ans plus tard, Samantha est championne de France, d’Europe et du monde subjunior, dans sa catégorie de poids, les - de 63 kg.

Ce niveau, elle l’a atteint grâce a un moral d’acier et un haut niveau d’exigence. Je pense que beaucoup de filles se posent des barrières psychologiques en imaginant que le niveau des meilleures est inatteignable. Moi j’ai tout de suite pris pour référence les performances des hommes ! dit-elle avec simplicité.
Atteindre ses objectifs sportifs lui demande beaucoup de travail et une organisation sans faille, ce qu’elle pratique aussi quotidiennement à l’université. J’entends beaucoup d’étudiants dire "À part les études, j’ai rien le temps de faire", mais une journée c’est 24h, le temps ça se trouve !.

« Mener de front les études et le sport, c’est facilement gérable ! »

Samantha cumule les activités sans que cela semble lui poser problème, même si cela impose parfois de faire quelques compromis. La jeune athlète suit ses cours à la Faculté de psychologie et s’entraîne cinq fois par semaine, à raison de 2 à 4h par séance. Il m’arrive de louper certains cours pour maintenir mes entraînements à des heures raisonnables, mais je les rattrape systématiquement. Cette année j’ai aussi travaillé au secrétariat du Service de la vie universitaire et dans un restaurant pendant les week-ends déclare-t-elle.

Durant l’année, mener de front les études et le sport, c’est facilement gérable explique-t-elle. Pendant les partiels, par contre, c’est beaucoup plus difficile ! Au mois de mai mes derniers partiels et les championnats de France tombaient au même moment. J’ai révisé longtemps à l’avance car je savais que ce serait une période compliquée. Dès que j’ai terminé ma dernière épreuve j’ai récupéré mon sac de sport et j’ai pris le train pour Paris !

Objectif Istanbul

Après une première année à l’université en L1 Staps, elle vient de boucler une L1 en psychologie. L’année prochaine elle compte suivre les deux formations en parallèle : Je me suis inscrite en psycho cette année pour approfondir le domaine de la psychologie dans le sport. Je vais reprendre en Staps l’année prochaine car les deux matières sont complémentaires, surtout si je souhaite intégrer un Master en psychologie du sport par la suite.

Son objectif numéro 1 pour les 8 semaines d’été : se préparer pour arriver aux championnats du monde junior à Istanbul dans les meilleures conditions. J’organise mon emploi du temps en fixant en premier lieu mes séances d’entraînements en journée, pour pouvoir me coucher tôt. Ensuite je révise pour l’année prochaine. À côté de ça je continue à être rigoureuse pour mon régime alimentaire, pour arriver au championnat à mon poids de forme !. Et quel est son objectif numéro 2 ? Tout simplement réussir son année à l’université, d’autant que sa compétition chevauche avec la reprise des cours à Strasbourg. En matière de force athlétique comme d’études, Samantha est championne de force tranquille…

Qu’est-ce que la force athlétique ?

La force athlétique repose sur 3 épreuves :

• Flexion sur jambes (squat)
  • Développé couché
  • Soulevé de terre

Les records de Samantha Eugénie :

• Flexion sur jambes (squat) : 182,5 kg
  • Développé couché : 102,5 kg
  • Soulevé de terre : 215 kg

Pour suivre les résultats de Samantha lors des championnats d'Europe, consultez son compte Instagram