Quand la recherche fait du rock
Un groupe de musique, composé de trois maîtres de conférence en sciences économiques et gestion ainsi que d’un responsable informatique de la Faculté de géographie à l’Université de Strasbourg, se réunit depuis bientôt deux ans. Ensemble, ils partagent leur passion de la musique, et notamment celle du rock à travers un répertoire de reprises très variées. Retour sur un parcours qui va crescendo.
Une rencontre fortuite
C’est en mai 2022, lors d’une soirée pour fêter les 50 ans du Bureau d’économie théorique et appliquée (Beta), que le groupe prend sa forme actuelle. Avant d’être rejoints par Claire Mouminoux, Francesco De Palma et Thierry Betti, maîtres de conférence à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg), et Marc Fleck, responsable informatique à la Faculté de géographie, formaient déjà un groupe depuis quelques mois.
Je suis batteur autodidacte, souligne Francesco De Palma. Je connaissais Thierry, qui jouait de la guitare. J’ai rencontré Marc par la suite, sur notre lieu de travail. Quand j’ai vu son air flegmatique, je me suis dit qu’il était bassiste, et qu’on pourrait collaborer.
La remarque est suivie des rires du groupe.
Marc Fleck renchérit : Auparavant, j’ai déjà joué de la guitare dans d’autres groupes. J’ai repris la basse quand Francesco m’a parlé du fait qu’il recherchait un bassiste… Après tout, c’est comme la guitare : mais avec deux cordes en moins !
Ce dernier est également amené à occuper un rôle d’ingénieur du son au sein du groupe, en réalisant par exemple des enregistrements destinés à servir de maquettes à partager pour leurs prochains concerts dans des bars, notamment.
Claire Mouminoux, elle aussi maîtresse de conférence à la FSEG, est chanteuse et guitariste sur son temps libre. J’ai toujours aimé chanter, mais je n’osais pas le faire devant du public. Lors de mes études à Paris, j’ai joué dans un groupe avec mon frère, batteur. J’ai fait énormément de musique durant toutes mes études doctorales. En quittant la capitale pour Strasbourg, j’y ai trouvé ma nouvelle bande !
Quand ils évoquent leur rencontre, Francesco De Palma plaisante : On était tous les quatre là, au même moment. Et en fait, il y a eu ce fameux point-selle !
Le nom du groupe est alors trouvé rapidement : « The fucking saddle-point ». Le saddle-point, « point-selle » en français, est ce que l’on appelle en mathématiques un “point atypique”. C’est une blague d’économistes
, relève Thierry Betti.
« On se retrouve autour du rock »
Le groupe a choisi d’orienter son répertoire vers le genre du rock.
On aime tous les quatre le rock, mais finalement… c’est assez vaste ! Nous n’avons pas tous les mêmes références, mais cela nous permet de proposer un répertoire de reprises très variés, allant des années 70 à nos jours, et qui peut plaire à tout le monde
, souligne Thierry Betti.
Pour le groupe, les répétitions, qui ont lieu chez Marc Fleck, ne sont pas une corvée, loin de là. Quand on se rencontre, c’est pour se marrer
, s’exclame Francesco, accompagné de l’acquiescement du reste du groupe. Cela nous sort du train-train quotidien, on rit tous ensemble.
Les mots d’ordre du groupe : prendre du plaisir, tout en essayant de faire les choses bien.
Thierry Betti rappelle toutefois que cette pratique reste un loisir : Nous n’avons pas pour ambition de devenir des musiciens à part entière : nous sommes d’abord des enseignants-chercheurs.
Les mots d’ordre du groupe : prendre du plaisir, tout en essayant de faire les choses bien.
Après plusieurs concerts dans un cadre privé au sein de l’université ou pour des évènements extérieurs tels que la Fête de la musique, le groupe espère pouvoir se produire plus fréquemment à l’avenir. L’objectif de ces prochains mois sera de communiquer davantage sur nos évènements
, précise Francesco de Palma. Je ne pense pas qu’on soit le seul groupe de musiciens amateurs au sein des composantes de l’Université de Strasbourg. Cela serait génial d’envisager un immense bœuf avec les différents groupes !
Un vœu qui ne doit pas être tombé dans l’oreille d’un sourd.
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :