Par Jonathan Rangapanaiken
Temps de lecture :

Prix Pepite 2025 : 4 entrepreneurs issus de l’Université de Strasbourg récompensés

Camps de basket accessibles, transport malin de kayak, endoscopie augmentée et capteur d’insuffisance cardiaque, le 25 novembre 2025, à l’occasion du salon Créer sa boîte en Alsace, quatre jeunes entrepreneurs ont reçu les prix Pépite 2025. Piloté en Alsace par le pôle Entrepreneuriat de l’Université de Strasbourg, ce prix récompense les projets de création d’entreprise portés par des étudiants et jeunes diplômés sur tout le territoire.

Des camps de basketball accessibles à tous

Elite Basket Camp - Melvin Heckmann, champion alsacien des prix Pepite 2025

Elite Basket Camp propose des stages de basket durant toutes les vacances scolaires, une alternative sportive aux offres de garde d’enfants pendant ces périodes. Les camps de basket ont généralement lieu l’été, et souvent seuls les clubs professionnels ont les moyens d’en organiser durant toute l’année. Elite Basket Camp est la seule structure qui propose aux clubs amateurs d’organiser des stages durant ces périodes, en prenant en charge la venue d’entraîneurs, parfois de renom, l’apport supplémentaire de matériel, la gestion des repas, la conception du programme… Partenaire de 25 clubs dans l’Est de la France, travaillant avec une base de 100 entraîneurs et comptant actuellement 8 salariés, l’entreprise vise à accompagner d’autres clubs en France et potentiellement se tourner vers d’autres sports.

C’est en organisant des stages de basket pour les jeunes de son club que l’idée germe chez Melvin Heckmann, alors étudiant en STAPS à l’Université de Strasbourg. Au départ, je jouais et j’entraînais des enfants à Griesheim-près-Molsheim. Ce club n’est pas pro, j’ai organisé un premier stage de manière bénévole. Ça a tout de suite plu aux parents et aux enfants ! Plus tard, il change de club, la recette fonctionne encore ! Bien qu’il se destine d’abord à devenir professeur de sport, Melvin Heckmann garde durant ses études l’idée d’entreprendre. En améliorant l’organisation de ces stages pendant ses études, il décide de se lancer et entre dans le programme Pépite du pôle « Entrepreneuriat » de l’Université de Strasbourg. Le programme offre l’accès à un important réseau d’entrepreneurs et d’experts. Ces échanges permettent de prévenir de mauvais réflexes. Les réseaux sont moins évidents à entretenir quand on sort du monde universitaire, l’équipe Etena me permet de garder ce lien.

Palper sans toucher : une technologie qui augmente la chirurgie endoscopique

Kainosense – Emmanuel Martins Seromenho, prix Pepite 2025

Les praticiens ont l’habitude de palper les tissus pour évaluer leur rigidité et détecter les masses anormales. Cette capacité est perdue avec un endoscope, ces caméras miniatures qui permettent de regarder à l’intérieur d’organes pour surveiller, prélever des tissus (biopsie endoscopique) ou même enlever de petites tumeurs. La technologie d’imagerie optique Kainosense restitue, de manière quantitative, le sens du toucher lors des chirurgies endoscopiques et laparoscopiques. Comment ? Grâce à un laser associé à la caméra, qui mesure l’élasticité des tissus en temps réel. Cette technologie permet d’augmenter et d’améliorer la précision des diagnostics et des actes chirurgicaux. Une autre application est également envisagée en cosmétique.

Originaire de la région parisienne, Emmanuel Martins Seromenho est physicien, spécialiste de l’interaction entre la lumière et la matière. À la fin de ses études en optique biomédicale à Sorbonne Université, il effectue un stage à l’hôpital des Quinze-Vingts, une référence en matière d’ophtalmologie. Il travaille sur un système utilisable par les praticiens pour le diagnostic de différentes pathologies de l’œil. J'ai toujours eu cette idée en tête : faire de la science pour qu'elle soit utile à la société. Aider les praticiens dans la lutte contre le cancer est exactement ce que je veux apporter, explique Emmanuel. Il arrive ensuite en thèse au Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube – CNRS/Unistra/Insa Strasbourg/Engees), un laboratoire de référence mondiale dans ce domaine. L’idée d’un projet entrepreneurial est, dès le départ, une évidence pour Emmanuel et son directeur de thèse, Amir Nahas, enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg. Le DU Entrepreneurship et l’accompagnement Pépite m’ont permis de passer le gap du chercheur à l’entrepreneur, avoue-t-il. Avec le soutien du CNRS et une maturation technologique financée par la SATT Conectus, le projet Kainosense passera à la vitesse supérieure en 2026 avec le démarrage des premières levées de fonds.

Transformer son kayak en mini-kart pour le déplacer facilement

Kaeru – Emilie Mathis, prix Pepite 2025

Le kayak se pratique en descendant des rivières : la logistique entre les points d’entrée et les points de sortie de l’eau implique de nombreuses navettes. Pour les kayakistes, ce problème est une véritable plaie. Ils se sentent dépendants et limités dans leur pratique et voient une solution dans le fait d’emporter leur moyen de transport avec eux sur l’eau. C’est là qu’intervient Kaeru : un module électrique amovible adaptable à la grande majorité des kayaks, pour que les pratiquants retrouvent une autonomie simplifiée sur terre comme sur l’eau.

Après un cursus en géographie et une première expérience professionnelle, Émilie Mathis reprend ses études à l’Ecole de Management Strasbourg Business School en 2023, avec la perspective de devenir entrepreneure. Je voulais être un meilleur manager que ceux que j'ai connus et devenir ma propre cheffe, explique-t-elle. Ce cursus dédié à l’entrepreneuriat, couplé à sa passion pour le kayak qu’elle pratique depuis quatre ans, fait germer une idée : J’avais envie d’aider mon club, j’avais démarré le diplôme d'université Jeune entrepreneur : le kayak devait être un terrain d’expérimentation pour mes études, il s’est transformé en projet d’entreprise. Elle est guidée par des programmes comme Elles osent en Grand Est et le diplôme d'Etudiant entrepreneur de Pépite, qui vont lui permettre de mieux structurer son projet et de rencontrer de potentiels soutiens comme l'Eurométropole de Strasbourg avec Tango&Scan, ou encore des collaborateurs tels que le concepteur industriel avec qui elle développe aujourd'hui le prototype de Kaeru.

Un dispositif portable pour mesurer l’insuffisance cardiaque de manière autonome

LiqSens – Nathan Klotz, prix Pepite 2025

L’insuffisance cardiaque touche plus d’un million de personnes en France et reste l'une des premières causes d’hospitalisation après 65 ans. Le projet LiqSens développe un dispositif portable permettant le suivi en temps réel de l’insuffisance cardiaque. Comment ? À la manière des capteurs glucosiques qui suivent les personnes atteintes de diabète, le capteur LiqSens mesure une protéine dans le sang dont le taux augmente lorsque le cœur est en difficulté. Dans un contexte de médecine personnalisée, ce dispositif permet une meilleure prise en charge des patients, d’anticiper les accidents et de réduire les hospitalisations. Le prototype, encore en développement, repose sur des technologies de pointe en biologie, électronique et microfluidique.

Le projet LiqSens est le fruit d’un groupe d’amis strasbourgeois dont les expertises réunissent toutes les compétences nécessaires au développement d’une technologie biomédicale de pointe. Nathan Klotz possède un double cursus en pharmacie et biotechnologie à l’Université de Strasbourg. Il démarre aujourd’hui un doctorat en immunologie tout en portant le projet LiqSens. Mais il n’est pas seul : Aleyna Erdogan, ingénieure en biotechnologies, Robin Pointet, doctorant en économie de l'innovation, spécialisé dans les technologies de santé et Clément Albert, ingénieur en microfluidique. Les trois premiers sont diplômés de l’Université de Strasbourg, le dernier de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Les quatre amis ont en commun l’envie d’une aventure entrepreneuriale et d’un impact positif sur la société. Nathan Klotz a été accompagné par Etena et, pour lui, c’est la méthode qui fait la différence : Le lean start-up est une méthode qui permet d’avancer étape par étape dans la construction de notre projet et de notre entreprise, en confrontant nos idées au marché.

Les Prix Pepite

Le Prix Pépite est un concours national organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace (MESRE), en partenariat avec BPI France, pour valoriser et soutenir les projets de création d’entreprise portés par des étudiants et jeunes diplômés. Il est ouvert à tous les titulaires du statut national étudiant-entrepreneur.

Les candidatures se font au niveau régional via les « Pépite » (les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), missionnés par le MESRE et pilotés en Alsace par le pôle Entrepreneuriat de l’Université de Strasbourg (programme Pépite Etena). Chaque « Pepite » sélectionne ses lauréats régionaux, qui reçoivent un accompagnement renforcé et une dotation financière. Le montant varie selon les régions. L’Alsace compte quatre lauréats, dont un champion qui a participé à la cérémonie du Prix Pépite à Paris le 20 novembre 2025.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article