Prix Expertises recherche 2024 : une plateforme d’accompagnement à la recherche récompensée
Tous les deux ans, durant sa cérémonie de rentrée, l’Université de Strasbourg distingue les métiers d'appui à la recherche et l'implication de personnels ou de groupes de personnels. Parmi les cinq lauréats des prix Expertises recherche 2024, l’équipe de la plateforme d’accompagnement à la recherche Estrades coordonnée par Guillaume Porte, ingénieur d’études.
La genèse
Tout est parti du terrain. J’avais des demandes de chercheurs autour de l’édition numérique de corpus, des besoins en transcription ou en analyse de texte. Très peu de structures en France sont en mesure de proposer un accompagnement ou une prise en charge dans le domaine. En Alsace, il n’existait jusqu’alors aucun pôle d’appui spécialisé dans l’édition numérique de sources historiques et littéraires
, raconte Guillaume Porte, ingénieur d’études au laboratoire Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Arche). De fil en rencontres avec d’autres ingénieurs ayant les mêmes problématiques, ils décident de se réunir pour mettre leurs forces en commun.
Qui
La plateforme Estrades pour « Services de transcription, d’analyse et de diffusion pour l’édition structurée » est un projet collaboratif qui regroupe une équipe d’une petite dizaine d’ingénieurs répartis dans les laboratoires et services de l’Université de Strasbourg, la Maison interuniverstaire des sciences de l'Homme – Alsace (Misha), l’Université de Haute-Alsace et issus de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Elle s’adresse aux personnels et étudiants des sites alsaciens.
Quoi
La plateforme s’appuie sur des solutions open source
Initiée en 2019 au sein du laboratoire Arche, elle s’appuie sur des solutions open source et propose des solutions techniques, des services et de la formation orientées vers le traitement du texte et visant à soutenir le développement de projets en humanités numériques autour de l’édition structurée. La plateforme participe à des réseaux nationaux comme le réseau national des Maisons des sciences de l'Homme et l’infrastructure de recherche Huma-Num, mais aussi locaux avec une labellisation par le réseau Cortecs en octobre 2023 et d’autres plateformes du site.
L’objectif
Permettre aux porteurs de projets de se concentrer sur la partie recherche sans avoir à élaborer une chaîne de traitement là où des solutions existent déjà. Il s’agit d’une forme de mutualisation des moyens techniques et des ressources humaines. Afin d’éviter l’éparpillement technologique de manière à viser des productions techniques plus facilement maintenables une fois les projets finis, mais aussi techniquement plus sobres et volontairement moins consommatrices de ressources.
Un projet
Un carnet de guerre réalisé à la fin du 18e siècle
Textes judiciaires de l’époque moderne, manuscrits médiévaux… les projets sont variés. Nous pouvons travailler sur n’importe quel type de texte, quelle que soit la période, la langue ou le système d’écriture. En ce moment, par exemple, nous travaillons avec une spécialiste de la littérature chinoise ancienne et nous terminons, en parallèle, la mise en ligne d’une traduction et d’une transcription commentées d’un carnet de guerre réalisé à la fin du 18e siècle par un soldat du Palatinat, qui a participé à la Guerre d’indépendance des Etats-Unis sous la bannière du Royaume de France. Conservé à la médiathèque André-Malraux, il sera exposé dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre.
Les autres lauréats :
Cette année, trois projets collaboratifs et deux individuels ont été récompensés avec, à la clé, un prix de 5 000 euros :
- Le projet C4PI représenté par Christine Hu de l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC - CNRS/Unistra)
- Le projet de l'équipe des assistants de prévention représenté par Marie-Christine Loegler de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC - CNRS/Inserm/Unistra)
- Anthony Gobert de l’Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP - CNRS)
- Agnès Gaudry de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC - CNRS)
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :