Par La rédaction
Temps de lecture :

Prix Européen du meilleur enseignant en entrepreneuriat 2024 : l’approche de Thierry Burger-Helmchen primée

Thierry Burger-Helmchen, enseignant à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg est lauréat d’un Triple-E Award, initiative de l’Accreditation Council for Entrepreneurial and Engaged Universities (ACEEU). Il obtient la seconde place dans la catégorie du prix du meilleur enseignant en entrepreneuriat 2024. Ces prix célèbrent les contributions exceptionnelles des universités et de leurs enseignants à l'entrepreneuriat et à l'engagement sociétal.

La compétition internationale Triple-E Awards, initiative de l'ACEEU (Accreditation Council for Entrepreneurial and Engaged Universities) s’est conclue en septembre à Lisbonne, après plusieurs étapes devant un jury international. Ce concours vise à aller au‑delà de la transmission des savoirs et de la recherche académique pour contribuer activement au développement socio-économique des communautés et des territoires. L’édition 2024 a réuni plus de 140 établissements issus de nombreux pays.

Le jury international a été convaincu par l’approche à la fois pratique et académique de Thierry Burger-Helmchen. Il transmet les connaissances aux étudiants, notamment à travers l’étude des grands entrepreneurs, hommes et femmes, tout en adoptant une perspective ancrée dans les défis actuels. Pour lui, l’analyse économique joue un rôle clé pour appréhender les réalités de chaque pays et de chaque industrie. L’acquisition de compétences concrètes est encouragée tout au long de l’enseignement grâce à des exercices, des études de cas et des mises en pratique, visant à renforcer les capacités de collaboration des étudiants, la construction de leur écosystème et leur aptitude à relever des défis complexes.

L’éducation à l’entrepreneuriat transforme les étudiants en les aidant à repenser leur rôle dans la société. Cette transformation suit un processus que décrit parfaitement Hemingway : ‘’ Graduellement, puis soudainement.’’ C’est pourquoi il est essentiel que les enseignements accompagnent les étudiants à chaque étape de cette évolution. Afin d’accompagner ce cheminement, il combine des enseignements théoriques et des activités pratiques, confrontant les idées des étudiants au réel et aux théories. Ainsi, ils évoluent progressivement en entrepreneurs éclairés, capables d’agir avec stratégie et innovation face aux défis de demain , souligne Thierry Burger-Helmchen.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article