Par La rédaction

Prix de l’Université franco-allemande : deux étudiantes lauréates

Dans le cadre des festivités pour les 60 ans du Traité de l’Élysée, l’Université franco- allemande (UFA) a récompensé le 26 janvier les étudiants et diplômés les plus brillants de ses cursus binationaux et trinationaux ainsi que les meilleures thèses de doctorat franco- allemandes. Deux étudiantes de l’Université de Strasbourg sont lauréates.

L'UFA récompense chaque année, en coopération avec ses partenaires, les résultats particulièrement brillants de jeunes étudiants, diplômés et docteurs au parcours d'études binational ou trinational. Ces jeunes talents symbolisent l’avenir de l’amitié franco-allemande et jouent un rôle central pour la coopération européenne. Voilà pourquoi il nous tient particulièrement à cœur, via ces partenariats, de les faire entrer en contact le plus tôt possible avec des acteurs économiques et des entreprises d’envergure internationale, ce qui bénéficie à tous et contribue à renforcer l’Europe, souligne Philippe Gréciano, président de l’UFA.

Vingt étudiants primés

Vingt étudiants ont été primés par des institutions et des entreprises internationales originaires de France et d’Allemagne lors d’une cérémonie officielle à l’Ambassade de France à Berlin le 26 janvier en présence de François Delattre, Ambassadeur de France en Allemagne et Philippe Gréciano, président de l’UFA.

13 diplômés issus des plus de 180 cursus transfrontaliers soutenus par l’UFA ont reçu un Prix d’excellence doté de 1 500 euros. Parmi les lauréats, Charlène Fischer, diplômée en management de clusters et de réseaux territoriaux entre l’Université de Strasbourg et la Hochschule für öffentliche Verwaltung Kehl.

Quatre jeunes chercheurs et chercheuses ont été récompensés pour l’excellence de leur thèse de doctorat rédigée dans le cadre d’une cotutelle franco-allemande. Lors de la cérémonie ont été décernés le Prix européen, le Prix international et le Prix des affaires dotés chacun de 2 000 euros.  Le Prix de la meilleure thèse de l’UFA doté de 4 500 euros revient à Eva Feig, récompensée pour sa thèse en cotutelle entre l’Université de Strasbourg et la Universität Koblenz-Landau : « Acquisition de compétences interactionnelles linguistiques et culturelles dans les crèches bilingues franco-allemandes du Rhin supérieur ». Trois étudiants également inscrits à l’UFA ont reçu une « Bourse BNP Paribas-UFA » de 3 000 euros et financée par le groupe BNP Paribas.

1300 étudiants suivent chaque année les formations franco-allemande

Chaque année, les formations franco-allemandes mises en œuvre sous l'égide de l'UFA permettent à environ 1 300 étudiants d'obtenir un double diplôme. Ces diplômés parlent au moins deux langues étrangères, disposent de compétences interculturelles et ont prouvé leur capacité à s’adapter ainsi que leur motivation dans le cadre de plusieurs séjours à l’étranger. Outre ses programmes d'études intégrés binationaux et trinationaux, l'UFA finance également la mobilité des doctorants et apporte son soutien à de nombreux programmes européens mis en œuvre dans le domaine des sciences et de la recherche.